Parcs Canada investira jusqu'à 7,5 millions $ au cours des deux prochaines années dans la remise en état du barrage de Poonamalie, pour la réalisation de projets d'entretien préventif courant et les installations destinées aux visiteurs dans tout le système du canal Rideau.
Pour le projet de Poonamalie, Parcs Canada investit 4,3 millions $ pour remettre en état le barrage en terre existant et reconstruire un déversoir pour améliorer la stabilité du barrage, la sécurité des visiteurs et une voie réservée aux véhicules de service.
Jusqu'à 3,2 millions $ seront également investis au cours des deux prochaines années dans l'ensemble du canal Rideau dans des projets d'entretien préventif et des installations destinées aux visiteurs.
La planification pour le projet de remise en état du barrage de Poonamalie a débuté. Un contrat pour la conception de ce projet sera attribué bientôt.
Le barrage de Poonamalie, situé dans le comté de Rideau Lakes près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage avait besoin d'une remise en état dans le cadre de son programme courant de surveillance et de réfection des actifs sur le canal Rideau.
Le travail sera achevé d'ici avril 2017 et n'aura pas de répercussions sur la circulation des navires au cours de la saison de navigation du canal Rideau.
Dans le cadre de la reconstruction des murs du canal au déversoir du ruisseau Minnow, un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé pour maintenir l'esthétique actuelle.
Le barrage en terre de Poonamalie retient l'eau des lacs Big Rideau et Lower Rideau et permet à Parcs Canada de gérer l'approvisionnement en eau du poste d'éclusage de Poonamalie aux écluses d'Ottawa.
Source : Parcs Canada