La Caisse de dépôt pourra réaliser des projets d'infrastructures

Le gouvernement du Québec a procédé à l'adoption du projet de loi no 38 visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« L'adoption de ce projet de loi nous permet d'aller de l'avant avec l'entente en matière d'infrastructures publiques que le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont annoncé en janvier dernier. Il est maintenant possible pour le gouvernement de proposer à la Caisse de nouveaux projets d'infrastructures de transport collectif au Québec et de conclure des ententes spécifiques avec elle, si elle est intéressée, afin de les réaliser », a affirmé le ministre Carlos Leitão.

 

Concrètement, l'adoption du projet de loi fait en sorte que la Caisse pourra procéder à l'analyse des deux projets identifiés en priorité, à savoir le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain ainsi que le système de transport collectif pour l'Ouest-de-l'Île de Montréal.

 

Après analyse, et en toute indépendance, si la Caisse conclut qu'elle peut exploiter un projet sur une base commerciale, elle conviendra alors d'une entente spécifique avec le gouvernement pour sa réalisation et elle en assurera la mise en œuvre.

 

Ultimement, c'est au gouvernement que reviendra la décision de choisir un des scénarios soumis par la Caisse soit celui qui répond le mieux aux besoins identifiés et aux objectifs liés à l'intérêt public.

 

Source : Gouvernement du Québec