Boralex a soumissionné, le 5 novembre, des projets éoliens pouvant totaliser 150 MW dans Charlevoix et 225 MW dans les régions du Témiscouata et Kamouraska, dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec pour 450 MW d'énergie éolienne.
Projet éolien Charlevoix
Boralex et Gaz Métro s'associent à la MRC de Charlevoix et proposent de poursuivre le développement du territoire de la Seigneurie de Beaupré avec un projet éolien variant de 50 à 150 MW pour une mise en service en 2016 ou 2017 selon les combinaisons retenues par Hydro-Québec. Ce territoire de 1 600 km2, dont le Séminaire de Québec est l'unique propriétaire, accueille déjà les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré (365 MW).
Le site éolien Charlevoix serait situé au nord-est du développement éolien actuel, à 15 km à l'ouest de Baie-Saint-Paul. Éloigné des noyaux villageois et bénéficiant d'infrastructures existantes, le projet éolien Charlevoix a été le sujet de plusieurs consultations publiques qui démontrent une acceptation sociale et un grand intérêt de la population locale.
Projet éolien Bas-Saint-Laurent
De concert avec l'Alliance Éolienne de l'Est, qui regroupe l'ensemble des MRC des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Première nation Malécite de Viger, Boralex a déposé un projet éolien variant de 100 à 225 MW. Ce projet, situé dans les régions du Témiscouata et Kamouraska et plus spécifiquement à proximité de la municipalité de Pohénégamook, serait mis en service en 2016 ou 2017 selon les combinaisons retenues par Hydro-Québec.
Source : Boralex inc.