L'institution montréalaise a obtenu la certification BOMA BESt qui atteste de l'excellence des pratiques environnementales de l'établissement. Issu de l'Association internationale des propriétaires et administrateurs d'immeubles (BOMA), section Québec (BOMA-Québec), ce programme de certification, devenu une norme en Amérique du Nord, est constitué de quatre niveaux de performance. L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) a obtenu le niveau 3, soit une note globale de 81 %, l'une des meilleures cotes de tout le réseau de la santé. Ainsi, en 2008-2009 l'équipe de la Direction des services techniques a relevé le défi des dix critères d'évaluation de la certification BOMA BESt regroupés sous cinq sections, soit Ressources, Déchets de construction et recyclage, Matériaux, Environnement intérieur et Sensibilisation des occupants.
Désirant davantage s'engager dans le principe des 4RV (réduction, réutilisation, récupération, recyclage et valorisation), l'Hôpital intensifiera, au cours des prochaines semaines, le déploiement des outils de collecte sélective dans les différents départements et services de l'organisation. Désormais, tous les projets de construction et de rénovation de l'HSCM sont planifiés selon les meilleures pratiques d'économie d'énergie, de recyclage, de matériaux et d'équipements. Trois nouvelles constructions, érigées selon ces principes, seront inaugurées cette année. Il s'agit de la clinique d'orthopédie dont la construction est tout juste terminée, d'une unité coronarienne bientôt complétée et d'un centre d'études avancées en médecine du sommeil dont le chantier est en cours.
Au cours des trois prochaines années, l'Hôpital cherchera à augmenter la qualité du niveau 3 de la certification en intégrant davantage les mécanismes de développement durable dans les activités de l'ensemble du personnel, des médecins et des visiteurs. Par cette démarche, l'HSCM s'accorde avec certains objectifs majeurs du réseau montréalais des CSSS et hôpitaux promoteurs de santé, dont il est également membre.