Le gouvernement du Canada lance un appel d'offres pour la construction d'un pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal dans le cadre du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Ce pont-jetée disposera de trois voies dans chaque direction, d'une voie réservée pour le transport en commun ainsi que d'une piste pour les piétons et les cyclistes. Il sera en place jusqu'à ce que le pont de l'île des Sœurs soit remplacé définitivement dans le cadre de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Le pont de l'île des Sœurs est un lien clé entre les autoroutes principales de Montréal et le pont Champlain qui s'avère être un corridor de commerce essentiel entre le Canada et les États-Unis. L'objectif est d'ouvrir le pont-jetée temporaire d'ici 2015.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, la société responsable de gérer, d'exploiter et d'entretenir les ponts fédéraux de Montréal, est à la tête du projet du pont-jetée temporaire.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) gère les processus contractuels pour le projet du pont-jetée temporaire entre l'île des Sœurs et Montréal. TPSGC veillera à mener le processus d'approvisionnement de façon à favoriser l'accès à tous, la compétition et l'équité, et à ce qu'il en résulte le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Par ailleurs, les mesures d'intégrité de TPSGC s'appliqueront pour assurer que le gouvernement du Canada fait affaire avec des sociétés qui respectent la loi. L'appel d'offres pour la construction du pont-jetée temporaire est disponible gratuitement sur achatsetventes.gc.ca, le nouveau service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada, qui remplace MERX depuis le 1er juin 2013. L'attribution du contrat devrait être annoncée au mois d'août 2013.