Annonce des investissements routiers et aéroportuaires 2015-2017 sur la Côte-Nord

Le gouvernement provincial annonce aujourd'hui des investissements totaux de plus de 257 millions $ sur le réseau routier de la Côte-Nord au cours de la période 2015-2017.

De ce montant, 53,5 millions $ proviennent du Fonds du Plan Nord. À ces investissements s'ajoute un montant de près de 9,7 millions pour les infrastructures aéroportuaires de L'Île-d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.

 

Maintien des actifs routiers

Au cours des deux prochaines années, le ministère des Transports (MTQ) entreprendra notamment la reconstruction de la route 138, à la hauteur de la côte Arsène-Gagnon, située à Sacré-Cœur, et aux Bergeronnes. Des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées, notamment la réfection du pont de la rivière Godbout et la réfection de différentes structures entre Sept-Îles et la rivière Pigou.

 

Amélioration de la sécurité

Le Ministère procédera, entre autres, à des travaux issus du Programme d'amélioration de la route 389, pièce majeure en matière de transport dans le déploiement du Plan Nord. Des chantiers seront entrepris sur différents secteurs de la route 389 entre les kilomètres 22 et 212 et entre les kilomètres 240 et 254.

 

Toujours en ce qui a trait au Plan Nord, le projet de prolongement de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord continuera de se développer d'ici 2017. À cet effet, la priorité sera mise sur les études préalables à la construction entre Kegaska et La Romaine, ainsi qu'entre La Tabatière et Tête-à-la-Baleine. Les chantiers entrepris au cours des dernières années, dont le projet d'asphaltage sur la route 389 entre les kilomètres 75 et 101, se poursuivront.

 

Investissements aéroportuaires

Le MTQ investira 9 694 000 $ dans les infrastructures aéroportuaires de la Côte-Nord. Le plan 2015-2017 prévoit notamment des travaux de réfection à la piste de l'aéroport de Tête-à-la-Baleine, ainsi qu'à l'aérogare de Port-Menier. De plus, les barrières de protection des aéroports de La Romaine et de Saint-Augustin seront reconstruites.

 

Les détails des investissements sont disponibles sur le site web du Ministère.

 

Source : Gouvernement du Québec