La Ville de Sherbrooke mettra en place des mesures adaptées à la gestion des conflits potentiels entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes, aux trois intersections qui seront construites sur le boulevard René-Lévesque.
La construction du boulevard René-Lévesque entraînera la mise en place de trois carrefours giratoires aux intersections des rues Magnelli/Sainte-Claire, Matisse et Henri-Labonne.
Aux abords des trois carrefours giratoires, les feux pour piétons seront dotés de clignotants stroboscopiques pouvant être actionnés sur demande. Les passages piétonniers et cyclables seront bien visibles au sol et munis d’un éclairage distinct pour accroître leur visibilité à la noirceur. Le terre-plein central sera clôturé à proximité des carrefours giratoires et des couloirs en escalier dirigeront les piétons et les cyclistes afin que ceux-ci traversent en toute sécurité le boulevard aux endroits prévus à cette fin.
Pour la sécurité des élèves
Des préoccupations à l'égard de la sécurité avaient été soulevées, car une école primaire et un parc urbain d’importance verront le jour près du carrefour giratoire de la rue Matisse. Par la suite, une étude réalisée à la demande de la Ville confirme que la présence d’un carrefour giratoire à proximité d’une zone scolaire et d’un parcest acceptable, à condition de mettre en place des mesures adaptées.
Source : Ville de Sherbrooke