Des aménagements éponges pour rendre la place Boyer plus résiliente

La place Boyer, située dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie, complètera sa transformation en 2024.

Le réaménagement permanent, qui débutera au printemps, permettra de pérenniser l'usage du site, de déminéraliser l'espace en presque totalité et de l’adapter face aux défis climatiques.

 

Plus de la moitié de l'espace sera ainsi végétalisée, contribuant à réduire les îlots de chaleur. La plantation de quelque 1 450 végétaux adaptés aux conditions urbaines est également prévue. Le lieu sera aussi agrémenté d'espaces de détente avec un mobilier fait de matériaux naturels, de brumisateurs, d'un éclairage d'ambiance et d'un kiosque dans un conteneur.

 

L'aménagement d'un bassin de rétention et d'un jardin de pluie, l'utilisation de caillebotis au sol pour maximiser l'absorption et la construction d'une saillie drainante en périphérie de la place permettront par ailleurs de capter les eaux de ruissellement en cas de fortes pluies telle une éponge, tout en sécurisant les déplacements piétons. À lui seul, le jardin de pluie pourra retenir jusqu'à 81,5 m3 mètres cubes d'eau, soit l'équivalent de plus de 530 baignoires.

 

Le concept d'aménagement de la place Boyer a été réalisé par Turquoise Design, alors que l'architecture de paysage est signée EVOQ Architecture.

 

Ce projet d'aménagement est en partie financé à travers l'entente de 117 M$ signée avec le Gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie