Amélioration de la route 389 : le BAPE informera la population

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le Projet d'amélioration de la route 389 de Manic-2 au nord de Manic-3 par le ministère des Transports le 16 juin prochain, à Baie-Comeau.

L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. La période d'information et de consultation du dossier par le public débute aujourd'hui et se terminera le 17 juillet 2015.

 

Le projet

Le ministère des Transports souhaite améliorer un tronçon de la route 389 entre les centrales hydroélectriques de Manic-2 et de Manic-3 (km 22 à 110) sur le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes dans la MRC de Manicouagan. Au total, ce tronçon couvre une distance de 88 km, mais seuls les segments les plus problématiques, au nombre de 15, feraient l'objet d'une intervention. Les travaux visés totaliseraient 51,84 m de nouvelle route.

 

Les nouveaux segments seront redressés et élargis afin de correspondre aux normes de conception d'une route nationale de type « C » comprenant deux voies contiguës de 3,5 m de largeur et des accotements en gravier de 2,5 m. La vitesse de conception de la route sera de 90 km/h plutôt que de 100 km/h afin de faciliter la transition entre les segments refaits et non refaits.

 

Le dépassement des véhicules lourds sera permis par l'aménagement dans des pentes abruptes de 3 voies lentes pavées de 3,5 m de largeur et par 6 zones de dépassement autorisé par le marquage au sol. Le projet inclurait également l'aménagement de 11 voies de refuge en gravier de 4 m, à raison d'une voie tous les 10 km. Ces voies serviraient à sécuriser la route au moment du passage des véhicules hors-norme.

 

Ce projet s'insère dans un programme plus large qui vise la réfection de plusieurs tronçons de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont. Le projet serait réalisé progressivement jusqu'en 2021.

 

Répercussions prévues et mesures d'atténuation proposées

Selon l'étude d'impact, les répercussions concerneraient principalement les milieux biologique et humain. Pour le milieu biologique, le projet entraînerait, entre autres, la perte ou la modification de la végétation existante sur 9,2 ha de milieux humides. Aussi, des impacts sont appréhendés sur le poisson et son habitat à quelques sites de traversées de cours d'eau. L'ensemble des pertes, autant pour les milieux humides que pour le poisson et son habitat, seraient atténuées par un programme de compensation.

 

Pour le milieu humain, le promoteur mentionne notamment l'acquisition d'une portion de terrain privé appartenant au Camping Manic-2. La mesure d'atténuation proposée consiste en une compensation financière du propriétaire de ce terrain privé touché par la nouvelle emprise de la route.

 

De plus, l'accès au territoire pour les travailleurs et les villégiateurs serait perturbé pendant les travaux. Comme mesures d'atténuation, l'étude d'impact mentionne entre autres, lorsque possible, de préserver l'accès aux infrastructures et aux équipements existants qui longent la route, incluant les chemins d'accès, les stationnements, etc. et de mettre en place un plan de gestion de la circulation et une signalisation adéquate.

 

Source : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement