L'entreprise Alliance Magnésium construira dans la région d'Asbestos une usine pilote servant à valider la viabilité économique d'une nouvelle technologie de production de magnésium propre. L'usine, qui représente la première étape d'un projet qui pourrait, à terme, générer 500 millions $ d'investissements, sera construite grâce à l'octroi d'une aide financière du gouvernement du Québec.
L'attribution d'un prêt sans intérêt de 2,25 millions $, provenant du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, permettra à Alliance Magnésium d'aller de l'avant avec un projet d'investissement total de 10 millions $.
L'entreprise prévoit, à terme, exploiter une usine d'une capacité de production de 50 000 tonnes par an de magnésium métallique. Alliance Magnésium a ainsi planifié trois étapes dans son programme de développement, soit une usine pilote, une usine précommerciale et une usine commerciale. Le projet actuel consiste à construire une usine pilote d'une capacité de production de 25 kilogrammes par jour afin de valider les différents éléments de la technologie.
Incorporée en 2003, Alliance Magnésium est une société canadienne de propriété privée ayant élaboré et breveté une technologie propre d'électrolyse pour la production de magnésium contenu dans la roche serpentine.
Source : Alliance Magnésium