La compagnie alimentaire O’Sole Mio se prépare à exploiter, au printemps prochain, une deuxième usine, toute neuve. Cette dernière, entièrement automatisée, sera à l’origine d’une gamme de produits nouveau genre. « Nous serons les premiers au monde à offrir des mets préparés frais, qui conservent leur qualité et leur fraîcheur pendant 45 jours, déclare Alfredo Napolitano, président d’Aliments O’Sole Mio. Sans compter que la traçabilité ira au-delà de tout ce que la compagnie a été capable de faire jusqu’à présent. »
L’usine actuelle d’O’Sole Mio (48 000 pi2), située à Boisbriand, roule déjà à plein rendement. Celle en construction (185 000 pi2) sera localisée à une distance approximative d’un kilomètre du premier établissement. L’entreprise en expansion travaille à la conception de la nouvelle installation depuis environ cinq ans. L’investissement de 55 millions $ comprend des équipements pour la fabrication de pâtes, qui totalisent à eux seuls une somme de 40 millions.
En chantier depuis janvier 2013, Alfredo Napolitano prévoit avoir une usine fonctionnelle vers mai prochain. À ce stade-ci, le parement extérieur (panneaux de métal isolés) est sur le point d’être complété. Groupe Montoni est responsable des travaux de l’usine alors que les services en génie mécanique relèvent de L’Écuyer-Daoust. Conseillers M. Saban (génie électrique), Groupe S.M. (génie structural) et BPR (génie civil) font aussi partie de l’équipe de projet.
Le nouveau bâtiment fait l’objet d’une inscription au sein du Conseil du bâtiment durable du Canada, puisque l’entreprise vise une certification LEED-NC, de niveau Argent, voire Or pour l’usine. À cet effet, on note que les concepteurs (Zinno Zappitelli Architectes) ont choisi une toiture blanche, de même qu’une isolation supérieure, ce qui permet notamment de maintenir la température interne plus stable, à moindres frais. Coarchitecture documente et conseille O’Sole Mio dans sa démarche de certification et l’aménagement paysager a été confié à Beaupré & Associés.
Bien que tous les contrats d’importance aient été octroyés pour cette étape de réalisation, les projets d’envergure ne sont pas terminés pour O’Sole Mio. « Un futur agrandissement est déjà prévu sur les plans de l’usine en construction, confie le président. Cependant, il nous faudra attendre deux ou trois ans avant de démarrer cette phase. Et son échéancier dépendra des ventes de produits. »
Si la progression du chantier est adéquate aux yeux de M. Napolitano, il affirme toutefois que l’un des défis auquel il fait face touche le contrôle budgétaire. « Les équipements sont en cours de construction eux aussi, dit-il. Il faut constamment s’ajuster aux changements. »
Malgré cela, le chef d’entreprise ne manifeste aucun regret face aux contraintes et dépenses additionnelles de LEED : « Nous devons collecter nos déchets de construction pour le recyclage et tous les camions qui entrent et sortent du chantier doivent être nettoyés. Mais nous aimons faire preuve d’innovation et nous savons que nos clients sont à la recherche de produits issus de processus plus écoresponsables. »
Notons que les produits O'Sole Mio sont expédiés vers tous les grands magasins d'alimentation du Québec, ainsi que partout au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !