Alcoa investira 250 M$ dans ses trois alumineries québécoises

Alcoa et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente visant à accroître la compétitivité des trois alumineries québécoises de l'entreprise. Hydro-Québec renouvellera donc les contrats d'approvisionnement en électricité d'Alcoa pour les usines de Bécancour et de Deschambault jusqu'en 2030, et pour l'usine de Baie-Comeau jusqu'en 2036.

 

En vertu de cette entente, Alcoa s'engage à procéder à des investissements prévus d'une valeur de 250 millions $ au cours des cinq prochaines années dans ses alumineries du Québec afin d'en améliorer leur compétitivité à l'échelle mondiale.

 

Ces investissements comprendront notamment l'optimisation du centre de coulée de l'Aluminerie de Baie-Comeau dans le but de répondre à la demande des fabricants d'automobiles nord-américains qui se tournent de plus en plus vers l'aluminium pour produire des véhicules performants au niveau éconergétique.

 

Selon les manufacturiers automobiles, la quantité de feuilles d'aluminium utilisées dans les véhicules nord-américains devrait quadrupler d'ici 2015 et décupler d'ici 2025 en comparaison de 2012.

 

En plus des investissements prévus, Alcoa a accepté de soutenir la stratégie du gouvernement québécois axée sur l'électrification des transports en considérant l'usine de Baie-Comeau comme une source éventuelle d'aluminium pour des applications technologiques émergentes, y compris les batteries aluminium-air.

 

Le projet de modernisation de l'Aluminerie de Baie-Comeau, soit l'ajout d'une nouvelle série de cuves en remplacement des défuntes cuves Söderberg, n'est plus prévu en vertu de ce nouvel accord à long terme.

 

Source : Alcoa Canada Groupe Produits primaires