Une aide financière gouvernementale de 272 500 $ est accordée à la Ville de Saint-Eustache pour restaurer le manoir Globensky. Ce bâtiment historique abrite aujourd'hui la Maison de la culture et du patrimoine ainsi que diverses expositions temporaires.
« Plusieurs investissements ont été réalisés au fil des ans pour préserver et mettre en valeur le manoir Globensky. L'aide financière annoncée aujourd'hui vise à poursuivre la restauration de ce bâtiment patrimonial qui revêt une grande valeur historique et architecturale. En maintenant l'intégrité des lieux, nous souhaitons assurer aussi la pérennité de sa vocation culturelle au bénéfice de la population environnante », a fait savoir le ministre Maka Kotto.
« L'aide financière, conjuguée à nos efforts, nous permettra d'entreprendre des travaux indispensables, qui redonneront solidité, lustre et prestance à ce bâtiment emblématique du Vieux-Saint-Eustache, à la valeur patrimoniale inestimable », a souligné le maire Pierre Charron.
Le domaine Globensky est une vaste propriété bourgeoise qui a été aménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le domaine est situé au cœur du noyau villageois de l'ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dans la ville de Saint-Eustache. Il a été classé en 1961 et cette protection inclut le manoir qui est un témoin de la fin du régime seigneurial et le vaste terrain paysager qui est entouré d'un muret de pierres.
En plus de la subvention de 272 500 $ accordée par le ministère de la Culture et des Communications et provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois, la Ville de Saint-Eustache consacre une somme de 302 669 $ aux travaux de restauration annoncés. Ceux-ci visent plus particulièrement la restauration de deux murs extérieurs du bâtiment, comprenant un mur de pierres et des boiseries, de même que celle du muret de pierres entourant le domaine.