Groupe Aecon inc. a annoncé que sa division Infrastructure a conclu un partenariat avec Acciona Infrastructures Canada inc., Dragados Canada inc. et Verreault inc. pour participer à la société Nouvelle Autoroute 30 CJV, s.e.n.c. (NA30 CJV), la coentreprise de construction chargée du prolongement de l'autoroute 30 au Québec.
Le projet de l'autoroute 30 se déroule en mode partenariat public-privé (PPP). La signature de l'entente de partenariat public-privé entre le ministère des Transports du Québec et Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c. (NA30), qui porte sur la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réhabilitation de l'autoroute 30 pour une durée de 35 ans, a eu lieu en septembre 2008. NA30 a accordé le mandat de conception et de construction à NA30 CJV.
Conformément à l'entente, Aecon détient une participation de 16 % dans la coentreprise de construction chargée de l'aménagement d'un tronçon de 42 kilomètres dans la partie ouest de l'A30 en mode PPP. Ce projet comprend la construction d'une autoroute à quatre voies sur une distance de 35 kilomètres entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion et d'un tronçon de sept kilomètres raccordant l'autoroute à Salaberry-de-Valleyfield.
L'édification de deux grands ponts figure également dans le projet, en l'occurrence un pont de 2,5 kilomètres enjambant le canal de Beauharnois, un pont de 1,8 kilomètre au-dessus du fleuve Saint-Laurent et un tunnel de 90 mètres sous le canal de Soulanges. La construction de l'autoroute est commencée et devrait être terminée en 2012.
Source : Aecon