Parce qu’elle souhaite relier les différents secteurs entre eux, la Ville de Lévis inscrit à son agenda la concrétisation de 12 projets d’aménagement sur son réseau cyclable pour les années 2015, 2016 et 2017.
Une somme de 8,6 millions $ sera investie pour bonifier de 24,7 kilomètres le réseau cyclable lévisien, dont l’ajout de 20 nouveaux kilomètres, soit un accroissement de 8,2 % de l’ensemble du réseau existant.
Douze projets d’aménagement du réseau cyclable lévisien sont prévus pour 2015-2016 et 2017. Ceux-ci seront réalisés dans les trois arrondissements : 1) trois liens dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudières-Ouest (5,5 kilomètres) ; 2) six liens dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudières-Est (15,3 kilomètres) ; et 3) trois liens dans l’arrondissement de Desjardins (3,9 kilomètres).
- Lien cycloroute de Bellechasse et Lévis (passerelle Harlaka)
- Prolongement de la piste cyclable du boulevard Alphonse-Desjardins, entre le campus de l’Université du Québec à Rimouski et le boulevard Wilfrid-Carrier
- Lien entre le secteur de Pintendre et la cycloroute Bellechasse (rue des Ruisseaux)
- Lien entre les secteurs de Saint-Jean-Chrysostome et de Sainte-Hélène-de-Breakeyville (ancienne emprise ferroviaire)
- Lien entre les secteurs de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome (parc de la rivière Etchemin)
- Prolongement du parcours des Anses dans le secteur de Saint-Romuald
- Lien de l’avenue Taniata, entre les rues de la rivière Etchemin et Fontaine
- Lien entre les secteurs de Charny et de Saint-Romuald
- Prolongement de la piste cyclable du boulevard Guillaume-Couture, entre le pont Dominion et la rue de Mercure
- Lien entre le secteur de Saint-Nicolas et la cycloroute du Grand-Tronc
- Lien entre la rue Paradis et le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon
- Lien entre la cycloroute Marie-Victorin et le secteur de Saint-Nicolas
À ces 12 projets s’ajoutent ceux liés au développement du réseau cyclable réalisé dans le contexte des développements immobiliers ou des projets municipaux de réaménagement de rues. Il faut savoir que la construction des 20 tronçons prévus s’étalera dans le temps comme suit : 6 tronçons en 2015, 8 en 2016 et 6 en 2017.
« Les investissements prévus permettront de sécuriser les infrastructures et les aménagements composant notre réseau cyclable actuel tout en développant et sécurisant l’usage du vélo utilitaire », a ajouté le maire.
La somme de 8,6 millions $ requise provient de différentes sources de financement. Tout d’abord, 5,9 millions $ sont investis par la Ville de Lévis. Un total de 1,6 million $ est issu du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue. Enfin, 1,1 million $ provient d’autres subventions gouvernementales.
Source : Ville de Lévis