75 projets résidentiels aux 16e Week-ends Visites libres à Montréal

Le marché montréalais offre cette année encore une remarquable diversité d’habitations et de cadres de vie et la 16e édition des Week-ends Visites libres à Montréal (17, 18 et 24, 25 mars) mettra en vedette quelque 75 projets résidentiels neufs. Présentant près du tiers des projets résidentiels neufs actuellement offerts sur l’île de Montréal, c’est la plus grande campagne annuelle de promotion de l’habitation neuve au Québec.

 

Un marché montréalais vigoureux

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le marché de l’habitation dans la région de Montréal a été particulièrement vigoureux en fin d’année. En effet, le cumul des mises en chantier dans la RMR de Montréal s’est accru de 3 % en 2011 pour s’élever à 22 719, à contre- courant de la tendance de fond. Cette hausse est attribuable à la forte activité dans la catégorie des copropriétés, la part de marché de ces produits étant passée de 48 % en 2010 à 56 % en 2011. Une analyse des résultats par sous-marché révèle que seule l’île de Montréal a affiché un gain (+ 29 %), et ce, grâce à une hausse de 35 % du nombre de copropriétés en construction.

 

Quant à cette année, l’APCHQ maintient sa prévision, selon un scénario optimiste, de 45 600 mises en chantiers au Québec pour 2012.

 

Unités décorées et dernières tendances design

De nombreux projets présenteront de magnifiques unités témoins décorées afin d’offrir aux visiteurs un aperçu des dernières tendances en matière d’aménagement intérieur. De plus, dans ses deux succursales, la firme Tendances Concept offrira également une présentation de nouveaux designs de cuisine les samedis 17 et 24 mars de 12 h à 17 h.

 

L’habitation revitalise de nombreux quartiers

La réalisation récente de nombreux projets résidentiels a contribué à l’amélioration du cadre de vie de plusieurs quartiers montréalais, à l’instar de Rosemont, du Sud-Ouest ou de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, lesquels sont de plus en plus attrayants. L’impact de ce développement se mesure par la revitalisation de plusieurs artères commerciales grâce à l’arrivée d’établissements de toutes sortes attirés par la clientèle des nouveaux résidents.

 

Des projets distincts

Les unités permettant l’aménagement de trois chambres à coucher spécialement conçues pour mieux répondre aux besoins des familles apparaîtront dans une catégorie distincte parmi les projets inscrits.

 

De plus, de nombreux projets résidentiels réalisés dans des bâtiments patrimoniaux restaurés seront aussi spécialement identifiés.

 

D’autre part, nombre des projets neufs proposés présentent des qualités écologiques reconnues ou permettent le choix d’une multitude de nouvelles options vertes souvent plus difficiles à intégrer dans une habitation existante.

 

La carte et la liste de tous ces projets figureront dans un dépliant distribué chez les promoteurs participants et seront également diffusées sur le site web de la campagne, soit www.monhabitationneuve.com.

 

Les partenaires

Les principaux partenaires rendant possible la tenue des Week-ends Visites libres à Montréal sont La Garantie Abritat de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), DuProprio.com, Le Journal de Montréal, 24 h et The Gazette.

 

Source : Week-ends Visites libres à Montréal