La Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc bénéficiera d'une aide gouvernementale de 734 267 $ pour son projet d'interception et de traitement des eaux usées dans le secteur de la Montagne. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Sommairement, le projet consiste à mettre en place un système d'interception et de traitement des eaux usées. Les travaux comprennent notamment l'aménagement d'une station d'épuration près de la rivière Shawinigan, l'installation de deux fosses septiques et de deux réacteurs biologiques, d'un système de désinfection par rayons ultraviolets et des équipements connexes.
Le projet inclut aussi l'ajout d'une conduite d'interception, la construction d'un poste de pompage principal (PP-1) et d'un bâtiment de service ainsi que l'installation d'une conduite d'émissaire entre la station d'épuration et la conduite d'émissaire actuelle. Divers travaux compléteront ce projet.
Ces interventions permettront à la municipalité de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement de façon à respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 772 913 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 734 267 $ et celle de la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc à 38 646 $.
Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire