65 M$ pour remplacer les systèmes de chauffage au mazout et au propane

Le ministère des Ressources naturelles annonce la création de Chauffez vert, une aide financière visant à favoriser le remplacement de systèmes de chauffage résidentiels au mazout ou au propane par des systèmes alimentés à l'électricité ou par d'autres énergies renouvelables.

 

« Chauffez vert permettra une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, soit 329 000 tonnes de COannuellement, l'équivalent du retrait de 97 000 véhicules du réseau routier. C'est près de 60 000 foyers qui pourront bénéficier d'une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 1 525 $ », a précisé  la ministre Martine Ouellet.

 

Aide financière

Les systèmes de chauffage central et les chauffe-eau utilisant du mazout et du propane sont admissibles. Par exemple, les propriétaires d'une maison unifamiliale convertissant leur système de chauffage au mazout à l'électricité auront une réduction de leur facture de chauffage de 1 250 $ en moyenne par année, soit une baisse annuelle de 40 %. Grâce à l'aide financière de 1 275 $ de Chauffez vert, la rentabilisation de l'investissement est de 2,5 ans.

 

Pour obtenir une aide financière, il faut que :

 

  • l'habitation soit chauffée principalement par le système utilisant le combustible avant le début des travaux de remplacement ;
  • les travaux prévoient le démantèlement complet du réservoir et de l'appareil utilisant le combustible fossile admissible visé par la conversion ;
  • les travaux incluent l'installation de nouveaux équipements permettant l'utilisation exclusive de l'électricité ou d'une autre source d'énergie renouvelable avec appoint électrique pour combler les besoins énergétiques de l'habitation.

 

Cependant, l'habitation ne doit pas être hors réseau, ne doit pas être reliée à un réseau autonome de production d'énergie électrique et ne doit pas utiliser un système de chauffage biénergie.

 

Pour plus d'information sur Chauffez vert, consultez efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

 

Crédit d'impôt ÉcoRénov

Par ailleurs, les propriétaires qui bénéficieront de Chauffez vert et qui utiliseront les services d'un entrepreneur certifié pour faire les travaux de conversion pourront également recevoir le crédit d'impôt ÉcoRénov de 20 %, et ce, jusqu'au 31 octobre 2014.

 

Source : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles