6,5 M$ pour l'éolien en climat nordique

Communiqué

Le gouvernement du Canada annonce une contribution non remboursable de 6,5 millions $ au TechnoCentre éolien. L'établissement utilisera ces fonds pour équiper deux éoliennes et un banc d'essai d'instruments essentiels à la recherche et au développement dans le domaine de l'éolien en climat nordique.

 

Fruit d'un partenariat entre des acteurs du monde des affaires et du milieu de la recherche, le projet du TechnoCentre éolien représente un investissement de plus de 20,5 millions $. Il consiste, pour l'organisme, à faire l'acquisition de deux éoliennes de grande puissance (qui seront implantées à Gaspé, secteur Rivière-au-Renard), à aménager, à Murdochville, un banc d'essai (conçu pour coupler l'énergie éolienne à d'autres sources d'énergies complémentaires en l'absence de vent), à instrumenter ces trois appareils et à mettre en place un système de stockage de l'énergie.

 

Le TechnoCentre éolien est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement, au Québec, d'une filière éolienne compétitive à l'échelle nord-américaine et mondiale, et de faire de la région la plaque tournante québécoise de l'éolien, un des secteurs en croissance de l'économie de la province.

 

Source : Gouvernement du Canada