Trois projets particuliers majeurs totalisant des investissements de près de 580 millions $ ont été approuvés en première lecture par le conseil d'arrondissement de Ville-Marie. Confirmant le caractère habité du centre-ville, la Place University Saint-Jacques, la Tour Avenue des Canadiens et la Tour Union s'ajoutent aux nombreux projets qui, depuis quelque temps, transforment et dynamisent le cœur de Montréal.
La Place University Saint-Jacques s'implanterait dans le quadrilatère formé par les rues University, Notre-Dame, Gauvin et Saint-Jacques, en plein cœur du Quartier international. Elle remplacerait trois édifices commerciaux actuellement vacants ainsi qu'un stationnement de surface, éliminant, grâce à la présence de toits verts, l'un des plus importants îlots de chaleur du centre-ville. D'une valeur approximative dépassant les 350 millions $, le projet prévoit la construction de cinq édifices distincts, correspondant à autant de phases de construction, dont trois édifices résidentiels équivalant à 500 logements et deux édifices de bureaux. Le projet prévoit l'intégration de certaines composantes architecturales des bâtiments actuels.
En s'installant à côté du Centre Bell, la Tour Avenue des Canadiens deviendrait le plus haut gratte-ciel construit à Montréal depuis 20 ans, d'une hauteur semblable à celle de l'ancienne tour IBM-Marathon. La construction de 61 étages, évaluée à plus de 160 millions $, offrirait plus de 700 logements sur 47 étages, au-dessus d'un basilaire commercial de 14 étages. L'édifice, qui occuperait l'intersection sud-est de la rue de la Montagne et de l'avenue des Canadiens-de-Montréal, s'inscrit donc pleinement dans l'objectif du Plan d'urbanisme de rehausser la mixité des usages au centre-ville.
Totalisant un investissement de 70 millions $, la Tour Union, située du côté ouest de l'avenue Union entre la rue Cathcart et le boulevard René-Lévesque, remplacerait un stationnement de surface. La tour de 35 étages, incluse dans l'aire de protection de la Maison William-Dow, inclurait 377 logements ainsi que cinq niveaux de stationnement souterrain et trois espaces commerciaux.
En plus d'alimenter le boum immobilier actuel, ces trois nouveaux projets totaliseraient près de 1 600 logements.