Le dévoilement du plan d'investissements majeurs pour la mise en valeur du parc de la Chute-Montmorency avait lieu hier.
Les investissements totaliseront plus de 30 millions $ dans les cinq prochaines années. En plus d'une part de 10,4 millions $ du montant de 35 millions $ déjà annoncé dans le dernier discours du budget pour mettre en œuvre certains projets structurants, pour consolider le patrimoine bâti et pour accélérer la mise en œuvre du programme de gestion environnementale de la société d'État, le plan prévoit également l'érection d'un hôtel, dont le coût est estimé à 18 millions $. Cette somme proviendra de fonds privés. Des investissements supplémentaires de 2,2 millions $, faits par la Sépaq, viendront compléter cette mise en valeur.
Activités
Parmi les projets visant à structurer un pôle d'activités touristiques d'envergure internationale, l'aménagement d'un passage derrière la chute Montmorency est de nature à accroître considérablement le pouvoir d'attraction du site. Une étude de préfaisabilité est en cours à cet effet. Par ailleurs, l'installation d'une tyrolienne au haut de la falaise, traversant d'ouest en est la rivière Montmorency sur 270 m, et l'aménagement d'un circuit de via ferrata dans la faille de Boischatel permettront de poser un regard différent sur le site. Le potentiel historique et naturel du parc de la Chute-Montmorency étant grand, des circuits de découverte interactifs, appuyés par des appareils intelligents, seront développés afin que les visiteurs puissent apprécier toutes les richesses qui les entourent.
Mise en valeur du pied de la chute
Le pied de la chute est la porte d'entrée du site. Aussi, « la mise en valeur des terrains qui la bordent va donner au parc de la Chute-Montmorency la pleine mesure de son extraordinaire potentiel, dont la connexion au fleuve et au quartier Montmorency, berceau industriel de la région de Québec. Elle s'intègre parfaitement dans la phase IV de la promenade Champlain », a déclaré le député de Montmorency. Parmi les autres travaux prévus, l'aménagement d'un sentier et l'installation de jeux d'eau, sur la rive ouest de l'anse, amélioreront le pouvoir d'attraction du site auprès des familles.
Projet d'hôtel
Le plan d'investissements prévoit également l'érection d'un hôtel entièrement financé, construit et administré par le secteur privé. L'édifice, de 120 à 150 chambres, sera intégré au Manoir et aménagé en conformité avec son statut de bien culturel. Des ajustements au devis sont en cours et un appel de propositions devrait être diffusé dans les prochaines semaines.
Autres projets
Du côté de Boischatel, un projet permettant d'exploiter le potentiel touristique du verger prévoit l'aménagement d'un site à thématique historique, le campement de Wolfe, où 12 tentes en prêt-à-camper, comme celles qui sont déjà implantées dans les établissements de la Sépaq, seront installées. La revitalisation de la maison Wolfe s'intègre à ce projet. De même, l'intégration d'un spectacle multimédia « eau, son et lumière » viendra combler le vide laissé par le départ des Grands Feux Loto-Québec. Divers autres projets visant le maintien des actifs compléteront le plan d'investissements.