Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire a annoncé l'octroi d'une aide gouvernementale de 300 000 $ à La Maison Le Chêne pour la construction d'une résidence spécialisée en soins palliatifs sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Jonquière. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).
Entreprise d'économie sociale engagée auprès des personnes nécessitant des soins palliatifs, La Maison Le Chêne a pour mission d'offrir aux bénéficiaires en fin de vie et à leurs proches un environnement et un ensemble de services diversifiés leur permettant de vivre cette étape dans le respect, l'intégrité et la sérénité.
Dans son ensemble, le projet vise la construction et l'ouverture d'une nouvelle résidence spécialisée en soins palliatifs. Située sur le territoire du CSSS de Jonquière qui dessert une population d'environ 65 000 personnes, La Maison Le Chêne compte accueillir annuellement de 90 à 100 patients.
Elle prévoit également la création d'une douzaine d'emplois à Jonquière.
Le coût total admissible de ce projet s'élève à 2 300 000 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant de 300 000 $. Il consent également une bonification de 49 880 $ afin de tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide. D'autres partenaires contribuent également à ce projet, notamment la Ville de Saguenay.
Source : Gouvernement du Québec