Les 19es Olympiades canadiennes des métiers et technologies ont récompensé les meilleurs jeunes diplômés du pays lors de la traditionnelle cérémonie de remise des médailles qui s'est déroulée au Pacific National Exhibition.
Encore une fois, l'équipe du Québec a impressionné. Des 30 participants du Québec dans les disciplines officiellement en compétition, 17 ont remporté une médaille, dont 8 d'or.
Les Olympiades canadiennes des métiers et technologies se sont déroulées les 6 et 7 juin sur le site de BC Place. L'événement réunissait plus de 525 finalistes dans des métiers spécialisés aussi variés que le soudage, la pâtisserie, la mécanique automobile en passant par les techniques d'usinage et le développement de sites web, pour n'en nommer que quelques-uns.
Parmi la liste des médaillés de l'équipe du Québec, soulignons les jeunes diplômés suivants :
Rang | Prénom et Nom | Discipline | Centre ou Collège |
Bronze | Raphael Huet | Tôlerie-Carrosserie | CS des Phares CS des Phares - CF Rimouski-Neigette |
Bronze | Marc-Olivier Jean | Dessin et technologie architecturale | CS des Découvreurs - CFP Maurice-Barbeau |
OR | Tommy Papillon | Soudage | CS de la Pointe-de-l'Île - Centre Anjou |
Bronze | Félix-Antoine Aubert | Ébénisterie | CS de la Beauce-Etchemin - CF des Bâtisseurs |
Bronze | Michaël Roussel | Charpenterie | CS de la Beauce-Etchemin - CFP Pozer |
Bronze | Maxime Bilodeau | Ferblanterie-tôlerie | CS des Appalaches - CFP Le Tremplin |
OR | Marc-Antoine Ricard | Réfrigération et climatisation | CS de Laval - École polymécanique de Laval |
Argent | Michaël Picard et Gabriel Tougas | Jardinier-paysagiste (Équipe de 2) | CS de Saint-Hyacinthe - École professionnelle de Saint-Hyacinthe |
Précisons que la tenue d'une telle compétition de métiers spécialisés requiert d'aménager une véritable usine multidisciplinaire de près de 230 000 pieds carrés. Plus de 150 000 élèves participent à des concours scolaires, régionaux, provinciaux et territoriaux en vue de se qualifier pour les Olympiades canadiennes.
Des milliers de visiteurs ont profité de l'événement pour découvrir des choix de carrières prometteurs et prendre part aux nombreuses activités interactives leur permettant de tester leurs habiletés.
C'est la troisième fois que la province de la Colombie-Britannique accueille l'événement.
Les Olympiades canadiennes étaient organisées par Skills/Compétences Canada.
L'équipe du Québec a été présenté par Compétences Québec.