15,6 M$ pour développer l'offre de soins et de service au CSSS de Laval

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a procédé à plusieurs annonces visant à renforcer l'offre de soins pour les résidents de Laval, totalisant près de 15,6 millions $. Par la même occasion, il a également inauguré la nouvelle unité de néonatologie du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, un projet financé par le MSSS, en partenariat avec Opération Enfant Soleil et la Fondation Cité de la Santé.

 

Tout d'abord, 14 stations d'hémodialyse supplémentaires seront installées à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, pour un montant total de 6 885 000 $. Le centre hospitalier recevra de plus une somme de 6 053 000 $ pour l'aménagement, dès le mois de mai 2014, de ses laboratoires de pathologie, ce qui inclut la morgue, la laverie et les bureaux.

 

Le troisième projet pour cet hôpital consiste à ajouter un troisième tomodensitomètre, au coût de 2 668 000 $. Ce type d'équipement d'imagerie médicale permet d'examiner les organes par coupes transversales et de diagnostiquer les pathologies avec une grande précision.

 

Inauguration de la nouvelle unité de néonatalogie

Le projet a permis d'augmenter le nombre de berceaux de la nouvelle unité de néonatologie de 10 à 20, en plus d'y rehausser le niveau de soins de IIA à IIB, ce qui permettra d'éviter certains transferts vers les centres spécialisés des hôpitaux universitaires en plus de permettre le retour plus rapide des grands prématurés en territoire lavallois.

 

Les différents modules de l'unité ont par ailleurs été rénovés pour se conformer aux nouvelles normes recommandées. Elle comprend notamment trois salles d'isolement, une salle de quatre dômes chauffants pour la réanimation et le suivi de nouveau-nés très instables et une salle d'allaitement pouvant accueillir quatre mères, conforme aux recommandations de l'Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB). En fonction depuis le 23 septembre 2013, la nouvelle unité a jusqu'à maintenant pu accueillir plus de 327 nouveau-nés.

 

Le Ministère avait annoncé le 26 novembre dernier un investissement total de 365 276 $, partagé entre le Ministère et Opération Enfant Soleil, afin d'exécuter ces travaux de rénovation. La Fondation Cité de la Santé a pour sa part apporté une contribution de 47 074 $ pour l'achat d'une console centrale permettant de faire la surveillance cardiorespiratoire de nouveau-nés.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés