11 M$ pour moderniser l'Hôpital de Verdun

Quatre projets de rénovation à l'Hôpital de Verdun sont annoncés, pour un investissement total de 11 millions $.

 

Ainsi, l'Hôpital de Verdun sera doté d'un nouvel aménagement pour son service d'endoscopie, d'une centrale de stérilisation complètement rénovée et d'une pharmacie à la fine pointe de la technologie. L'hôpital bénéficiera également du remplacement d'un appareil de graphie de même que d'un projet de réaménagement en médecine nucléaire pour une caméra Gamma.

 

Les quatre projets s'inscrivent dans le plan triennal de conservation et de fonctionnalité immobilière de l'Agence de Montréal et ne nécessiteront pas de constructions supplémentaires. Les espaces actuels de l'aile 400 seront réaménagés pour réaliser les trois projets de modernisation.

 

Endoscopie

Le volume d'activités du service d'endoscopie a significativement augmenté au cours des dernières années. Nécessitant un investissement de 2 939 531 $, le projet annoncé permettra le regroupement et la création d'un seul lieu où l'on trouvera trois salles d'examen, une salle de récupération, les bureaux de médecins et différents locaux pour la clientèle et l'équipe interdisciplinaire. Il permettra de réaliser 1 000 examens de plus par année. La durée des travaux est évaluée à 27 mois.

 

Pharmacie

Le projet prévoit la mise en place d'une production automatisée pour desservir la clientèle de longue durée puisque l'espace actuel n'est pas fonctionnel et ne permet pas l'acquisition d'équipement supplémentaire. Le nouvel aménagement permettra d'harmoniser les méthodes de travail et d'élargir l'offre de services aux centres d'hébergement. Les coûts des travaux sont évalués à 3 163 000 $ et l'on prévoit qu'ils nécessiteront environ 18 mois.

Centrale de stérilisation

Construite en 1974, l'unité de stérilisation a bénéficié d'une seule rénovation en 1977. Dans un souci d'accroître l'efficacité fonctionnelle de l'unité de stérilisation et pour améliorer la prévention des infections, le secteur actuellement occupé sera complètement rénové aux coûts de 3 682 389 $ et les travaux auront une durée d'environ 15 mois.

 

Ces investissements visent à moderniser certains secteurs de l'hôpital pour les rendre plus fonctionnels et mieux adaptés à la réalité des soins dans cette installation âgée de plus de 80 ans.

 

Plan directeur immobilier

Cette annonce s'inscrit dans une vision beaucoup plus large de l'organisation pour l'Hôpital de Verdun. Cette vision s'articule dans un Plan directeur immobilier pour lequel les dirigeants sont toujours en attente du feu vert du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Pour la présidente du conseil d'administration, Mme Bélanger, il ne fait aucun doute que l'Hôpital de Verdun est une installation importante et qu'il doit être modernisé pour continuer à jouer un rôle sous-régional primordial. Le plan prévoit que la superficie totale de l'hôpital serait haussée de 37 % et les coûts totaux de construction sont évalués à près de 144 millions $ (143 736 210 $).

 

Pour le Dr Jacques Jobin, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), la modernisation de l'hôpital est non seulement nécessaire, mais elle s'impose. « Avec 80 ans de vie sans aucune rénovation majeure depuis plus de 25 ans, notre hôpital doit être mis à niveau. C'est une question de respect pour notre clientèle à l'égard de qui nous nous engageons à offrir des services de qualité et à dimension humaine, a-t-il déclaré. »

 

Le CSSS du Sud-Ouest-Verdun a par ailleurs profité de l'occasion pour dévoiler une campagne de notoriété et de visibilité de l'Hôpital de Verdun visant à soutenir sa demande pour un Plan directeur immobilier.

 

Source : CSSS du Sud-Ouest-Verdun