1,1 M$ pour la construction en bois au Québec

Le gouvernement du Québec offre un soutien financier de près de 1,1 million de dollars au Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), afin d'encourager l'utilisation du matériau bois dans la construction résidentielle et multifamiliale.

Plus précisément, un investissement de 495 000 $ est attribué à la production d'un calculateur de carbone et un montant de 600 000 $ servira à la création d'un comité consultatif sur la construction en bois.

 

Calculateur de carbone

Cecobois produira un calculateur de carbone, sous la forme d'un outil web, qui permettra aux concepteurs d'apprécier l'empreinte environnementale des matériaux choisis pour une construction et ainsi guider leurs décisions et favoriser la construction de bâtiments plus écologiques.

 

Cet outil, qui permettra de quantifier le potentiel de réduction des émissions de GES des nouveaux bâtiments publics, sera notamment utilisé par les ministères et les organismes publics, dont la Société québécoise des infrastructures, dans leur analyse des émissions de GES.

 

Comité consultatif

Cecobois est aussi mandaté pour mettre en place un comité consultatif sur la construction en bois au Québec. Ce comité servira de plateforme pour les industriels afin d'assurer le déploiement efficace de la construction en bois au Québec. Il permettra d'établir des partenariats pour maximiser l'utilisation du bois dans les constructions hybrides et de travailler à mettre au point des solutions techniques avec des partenaires de recherche.

 

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des parcs.