L’Institut d’acier d’armature du Québec (IAAQ) a toujours été depuis sa fondation un partenaire solide pour les artisans de notre industrie. Les entrepreneurs, les ingénieurs et les architectes doivent sans cesse faire face à des normes de plus en plus exigeantes. Ils doivent imaginer de nouvelles façons de construire et les défis font partie de leur quotidien. C’est pour célébrer et féliciter ces efforts que l’IAAQ a créé, il y a maintenant 10 ans, le concours d’excellence Armatura.
Le prix d’excellence Armatura s’inscrit dans la stratégie du 21e siècle adoptée par l’Institut afin de promouvoir l’emploi de l’acier d’armature comme matériau de premier choix. Il s’adresse à tous les artisans de cette industrie, qu’ils soient ingénieurs, architectes, donneurs d’ouvrage ou maîtres d’œuvre.
Depuis ses débuts en 2001, près de 110 projets d’envergure furent présentés, plus de 250 firmes différentes ont participé au concours. Tous les projets sont conçus et faits au Québec par des Québécois et Québécoises œuvrant au sein de nos plus importantes entreprises d’ingénierie, d’architecture et d’entrepreneurs.
Pour se qualifier, les candidats devaient soumettre un dossier de projet pour chacune des réalisations qu’ils souhaitent présenter mettant en valeur l’acier d’armature, et mises en œuvre au cours de l’année 2009.
Le thème de la soirée cette année est Toujours à l’avant-plan. En effet, l’IAAQ souhaite par ce thème souligner l’importance que l’Institut accorde à tous les artisans de l’industrie. C’est grâce à eux que notre paysage urbain prend forme. N’oublions pas que derrière le béton, il y a l’acier et que derrière l’acier, il y a les gens qui donnent vie à la matière.
Trois prix seront remis, soit un dans la catégorie résidentielle/commerciale/institutionnelle, un dans la catégorie génie civil, et un dans la catégorie coup de cœur. Tous les projets déposés sont d’une excellente qualité et la lutte sera chaude pour déterminer le grand gagnant dans chaque catégorie.
Cette année, pour souligner le 10e anniversaire l’IAAQ a décidé de remettre cinq grands prix de la décennie, dans les cinq catégories suivantes : résidentielle, commerciale, institutionnelle, génie civil et industrielle.
Le dévoilement des gagnants, ainsi que la remise des prix, à laquelle seront conviés l’ensemble des acteurs de cette industrie, aura lieu le 18 mai prochain dans le cadre d’un cocktail de 18 h à 20 h, dans les locaux du cirque Éloize au 417, rue Berri à Montréal. Nous souhaitons mentionner que M.Hervé Pomerleau, homme d’affaires et grand entrepreneur ayant marqué le Québec, sera des nôtres lors de la soirée de remise de prix.
L’IAAQ représente une industrie dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 150 millions $ et génère plus de 1 000 emplois directs, l’IAAQ regroupe aujourd’hui 21 entreprises, soit des aciéries, des fabricants d’acier d’armature mais également des membres associés.
Source : IAAQ