Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné son feu vert au parachèvement de la phase I et à la réalisation de la phase II du projet de modernisation des infrastructures urbaines du secteur Saint-Viateur Est. Évalué à 9,1 M$, ce projet d’aménagement du domaine public vise à mettre en valeur le cadre urbain et à accroître l’attractivité de ce secteur auprès d’entreprises liées aux domaines de la créativité. La Ville souhaite ainsi stimuler l’investissement privé auprès notamment des propriétaires d’immeubles de grand gabarit dans cet ancien secteur industriel du quartier Mile-End. La plus grande part de l’investissement (7,3 M$) est financée par la Ville de Montréal. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal y consacre 1,8 M$.
L’annonce de ce projet, en janvier 2008, a suscité beaucoup d’intérêt dans le milieu immobilier et a entraîné un regain d’activité dans ce secteur. Des bâtiments de grand gabarit ont fait l’objet d’acquisition. De plus, l’un des bâtiments fera l’objet d’investissements de 15 M$ sur trois ans et accueillera prochainement Attraction Media, une entreprise du multimédia comptant une centaine d’employés.
Les travaux réalisés en 2009 au coût de 1 M$ ont permis de reconstruire les trottoirs et de changer le mobilier urbain du côté nord de la rue Saint-Viateur. En 2010, la Ville procédera à la réfection du côté du sud de la rue afin d’y accentuer le verdissement et de déplacer l’alimentation électrique en arrière lot. Une démarche afin d’aménager un passage à niveau vers la station de métro Rosemont pour améliorer l’accès au transport collectif est aussi en cours. Enfin, des travaux dans les rues du Carmel et Alma sont au programme pour 2011.
Source : Ville de Montréal