Usine de biométhanisation à Saint-Étienne-des-Grès : une mise en chantier au printemps 2025

Énercycle a confié au consortium Énergère-Convertus le mandat pour la réalisation de l'usine de biométhanisation et compostage située à Saint-Étienne-des-Grès.

L'objectif est de recycler et revaloriser 35 000 tonnes de matières résiduelles collectées auprès des citoyens - via le fameux bac brun - pour les transformer en biogaz naturel.

 

Réalisé selon le mode Conception-Construction-Financement-Entretien-Exploitation (CCFEEx), le projet alliera les forces de plusieurs acteurs clés :

 

  • Énergère /Convertus Group : promoteurs du projet possédant une vaste expertise notamment dans des projets type CCFEEx avec garantie de performance.
  • WTT : partenaire technologique pour le volet équipements de biométhanisation et compostage.
  • Ainsworth : volet construction et HVAC.
  • Les Entreprises QMD : gérance de projet de construction.
  • Lemay : service d'architecte.
  • EXP : service d'ingénierie conseil au niveau civil, structure, mécanique, électrique, protection des incendies, modélisation pour les études environnementales, etc.

 

Une demande d’aide financière de 14,5 M$ a été acheminée au Gouvernement du Québec et est en cours de traitement.

 

Le projet est actuellement en phase de conception. La construction proprement dite va débuter au printemps 2025 pour une mise en service à la mi-2026. Il y aura ensuite une période de test de performance d'une durée d'environ deux mois pour une mise en service commerciale en septembre 2026.

 

Source : Énergère