Le Gouvernement du Québec a lancé, le 24 novembre 2017, les travaux d'agrandissement et de réaménagement de l'urgence du Centre de services du haut-Saint-Maurice, à La Tuque.
L'agrandissement de l'urgence représente une superficie de 516 mètres carrés. Il comprend les secteurs de l'aire d'observation de six civières (incluant une civière psychiatrique, une civière pédiatrique et une d'isolement respiratoire), une aire de choc pouvant accueillir deux civières, ainsi que l'ajout d'un garage avec une aire de décontamination.
Quant au réaménagement de la superficie actuelle de l'urgence, soit de 558 mètres carrés, il comprend l'aire ambulatoire (incluant deux salles d'examen polyvalentes, une salle de consultation, une salle de chirurgie mineure et une salle de rencontre des familles), des aires d'inscription et de triage, l'aire d'attente et divers locaux, dont les bureaux clinico-administratifs.
Financement du projet
Sur le plan financier, ce projet d'envergure représente un investissement global de près de 14,08 millions de dollars, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui inclut les coûts pour l'acquisition du mobilier et de l'équipement. L'investissement a été majoré de près de 1,5 millions de dollars en comparaison du coût rendu public au printemps 2016, en raison notamment de soumissions d'un montant supérieur aux estimations initiales. La livraison des nouveaux locaux est prévue à la fin de décembre 2019.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux