Top 5 des articles les plus populaires de 2023

L’année 2023 a été davantage marquée par les inaugurations que les pelletées de terre. Des chantiers majeurs ont pris fin, que ce soit le complexe de La Romaine, la branche rive-sud du REM ou le SRB Pie-IX. Voici les contenus qui ont suscité votre intérêt dans la dernière année.

Complexe de la Romaine. Crédit : Hydro-Québec

 

Le projet du complexe de la Romaine a constitué un défi autant logistique que technologique. Mais les humains ont aussi été au coeur de la réflexion de la société d’État. Retour sur les moments marquants de ce mégachantier.

 

 

Passerelle Royalmount. Crédit : Royalmount

 

Longue de plus de 200 mètres, la passerelle piétonnière du mégaprojet Royalmount surplombera les six voies de l’autoroute Décarie à Ville Mont-Royal sans le moindre appui intermédiaire.

 

 

Projet Pie-IX. Crédit : Julien Perron-Gagné

 

Le chantier de la station PIE-IX est le premier projet multipartenaire de la société de transport de Montréal changera le visage de l’avenue Pierre-de-Coubertin en plus de rendre universellement accessible la station de métro Pie-IX.

 

 

Chantier du REM : ADM mise sur le zéro déchet. Crédit : ADM Aéroports de Montréal

 

Alors qu’environ un million de tonnes de résidus de construction sont éliminées chaque année au Québec, la situation se déroule tout autrement sur les chantiers de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau alors que ADM mise sur le zéro déchet.

 

 

La tour olympique. Crédit : Parc olympique

 

Restaurer la tour olympique n’est pas une mince affaire. Conception de nouvelles infrastructures touristiques, travaux en hauteur, transport des matériaux, les défis ont été à la mesure de cet ouvrage emblématique.

 

 

 

Épisode balado la plus écoutée

L'économie circulaire gagne du terrain dans l'industrie de la construction au Québec, permettant de réduire les déchets et de valoriser les matériaux. Les avantages économiques et environnementaux sont nombreux, mais des défis subsistent.

 

 

Rétrospective 2023

2023, vue par l'équipe de Constructo

2023, vue par l'équipe de Constructo

Un contexte économique peu favorable aura plombé le marché immobilier en 2023. À défaut de pouvoir miser sur la quantité, les entrepreneurs optent, lentement mais sûrement, pour la qualité. Critères ESG, normes BCZ et certification B-Corp font dorénavant partie du vocabulaire du secteur de la construction. Constructo a également embarqué dans le train de la durabilité avec le lancement de sa plateforme de vente ou de location d’équipement, Constructo VIP.

 

Top 5 Grands Chantiers 2023

 

Top 5 Grands Chantiers 2023

D'importants chantiers émergent dans toute la province du Québec, captant l'attention et suscitant la curiosité. Découvrez les projets les plus consultés sur le Portail Constructo en 2023.