Six cent cinquante-deux projets de construction ou de rénovation durables ont été réalisés à Victoriaville. C'est le bilan qui ressort du programme d'attestation et de subvention Victoriaville – Habitation DURABLE.
En 2015, c'est 25 % des nouvelles constructions de la ville qui recevaient cette attestation.
« Ce programme a permis à la région de se doter d’une solide expertise en matière d’habitation durable, tant les entrepreneurs, professionnels en construction, fournisseurs de matériaux et le personnel municipal », a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.
De plus, la Ville a modifié son règlement de construction afin d'y ajouter 13 critères qui permettront de construire des maisons plus respectueuses de l’environnement. Ces critères concernent la fenestration, la qualité de l'air, l'isolation, le chauffage, la consommation d'eau, l'accessibilité universelle et la gestion responsable des eaux de pluie.
Étant donné le succès du programme, les municipalités de Varennes, de Saint-Valérien, de Petite-Rivière-Saint-François et de Dixville ont décidé de l’adopter à leur tour.
Source : Ville de Victoriaville