Restauration du seuil naturel du lac Joseph : le BAPE publie son rapport

Communiqué

La semaine dernière, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public son rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph à Inverness par la MRC de L'Érable. Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 25 novembre dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était sous la responsabilité du commissaire Qussaï Samak.

 

La commission d'enquête du BAPE est en mesure de constater les répercussions négatives sur le lac Joseph des travaux réalisés au courant des années 1960 pour le redressement du ruisseau Bullard. Par ailleurs, la commission est satisfaite du bien-fondé de l'objectif du projet qui consiste en la restauration du seuil naturel du lac comme moyen de rehausser le niveau de ses eaux à l'étiage. Une telle mesure corrective aurait l'avantage d'améliorer l'accès des riverains au lac sur le plan récréatif, tout en améliorant la qualité environnementale et écologique du lac.

 

De plus, le rehaussement escompté du niveau des eaux conduirait à une réduction des impacts négatifs attribués à la baisse de ce niveau pour ce qui est de la qualité physique de l'eau et sa capacité de supporter la variété d'espèces qui en dépendent. L'augmentation du niveau des eaux du lac améliorerait en effet son profil thermique et, par le fait même, son niveau d'oxygénation. Cela renforcerait sa capacité de support pour certaines espèces de poisson qui subissent actuellement des stress découlant de la baisse du niveau des eaux du lac, notamment en été.

 

Par ailleurs, la commission d'enquête constate la dégradation progressive de l'état du lac. Cette dégradation est tributaire de facteurs qui continueront à exister même si le projet était autorisé. De tels facteurs incluent la dégradation des berges du lac, ainsi que les apports nutritifs et polluants des installations sanitaires non conformes de même que ceux provenant des activités agricoles de son bassin versant. Le projet fournirait une occasion que doivent saisir les organismes concernés par la qualité environnementale et écologique du lac, ainsi que par sa valeur d'usage, pour redoubler et conjuguer leurs efforts en partenariat et en étroite collaboration afin de réduire l'influence des facteurs qui continuent à dégrader sa qualité. De tels efforts doivent viser la pleine conformité réglementaire en matière de contrôle et de réduction des apports nutritifs liés aux activités agricoles dans le bassin versant du lac ainsi que celle des installations sanitaires des résidences isolées en bordure du lac.

 

Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique la commission a tenu une séance publique à Inverness. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission d'entendre la présentation de trois mémoires et une opinion verbale. Au total, six mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes et des organismes intéressés par ce projet.

 

On peut consulter le rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de restauration du seuil naturel du lac Joseph à Inverness dans les centres de documentation du BAPE, dans le centre de consultation ouvert dans le milieu visé de même que sur le site du BAPE. Il est aussi possible d’en faire la demande au bureau du BAPE par courriel ou par téléphone au 418 643-7447 ou au 1 800 463-4732.

 

Source : Gouvernement du Québec