Repentigny dévoile l’architecture de son futur Centre d’art et de création artistique

La Ville de Repentigny a dévoilé la maquette du futur Centre d’art et de création artistique, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville.

 

La firme ACDF ARCHITECTURE avait remporté l’appel d’offres afin de concevoir un bâtiment digne de l’impact culturel que ce projet aura sur la région. Parmi ses réalisations, elle compte la Maison du Maroc à Montréal, la nouvelle Bibliothèque de Saint-Eustache et celle de la Malbaie qui vient de remporter le prix bibliothèque et centre d'archives de l'année en 2013.

 

La construction du nouveau Centre d’art et de création artistique débutera en août 2014 et les premiers citoyens pourront le découvrir au cours de l’été 2015. D’une superficie totale de 1 365 m2, il sera constitué d’une salle d’exposition, d’une autre multifonctionnelle d’une troisième dédiée à la médiation culturelle. D’autres locaux seront occupés par la Commission scolaire des Affluents.

 

La salle d’exposition présentera les œuvres d’artistes d’envergure régionale, nationale et même internationale. Unique dans Lanaudière, la salle multifonctionnelle permettra d’accueillir des artistes en résidence de création dans les différentes disciplines des arts de la scène et servira également de salle de répétition pour les artistes de la région.

 

La salle de médiation culturelle permettra de mettre en relation le public et les œuvres et d’offrir aux groupes d’écoliers, des ateliers  d'initiation à l’art et à la culture. Enfin, le centre abritera des locaux d’enseignement et de répétition musicale qui seront réservés à des activités pédagogiques, et ce, en partenariat avec la Commission scolaire des Affluents.

 

Le projet représente le premier jalon du nouvel Espace culturel de Repentigny, qui comprendra également une salle de spectacle et des jardins thématiques et d’art public. Le complexe sera situé dans le quadrilatère formé par le boulevard Iberville, la rue de l’Hôtel de Ville, la rue Notre-Dame, et une partie du parc Thifault.

 

Source : Ville de Repentigny