Le Théâtre les Bâtisseurs de montagnes sera agrandi et rénové prochainement pour devenir un centre de diffusion culturel. Le projet vient d’obtenir une aide financière gouvernementale de plus de 900 000 $.
Construit en 1969, ce théâtre fera l'objet d'une rénovation majeure et sa vocation sera changée. Plus concrètement, le projet de la Ville de Thetford Mines vise la construction d'une nouvelle salle de 138 places d’une superficie de 350 mètres carrés, adjacente au bâtiment actuel. Ce dernier sera rénové et converti pour accueillir plusieurs salles de répétition, un atelier de costumes et de décors ainsi qu'un entrepôt.
La construction de la nouvelle salle de spectacle avec des équipements scéniques modernes permettra une meilleure diffusion des créations culturelles locales et régionales. Ce projet permettra également d'offrir de l'animation et des ateliers de théâtre à l'ensemble de la collectivité. L'édifice rénové sera en outre le siège social de deux organismes, la troupe de théâtre Les Cabotins et le Théâtre les Bâtisseurs de montagnes, qui ont comme mandat la promotion des arts de la scène dans la région.
La réalisation de ce projet représente un investissement maximum admissible de 1 458 582 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 972 388 $, et la Ville de Thetford Mines pour un montant de 486 194 $.
Source : Gouvernement du Québec