Le REM prend forme à Ville de Mont-Royal

Le REM fait état de travaux qui vont bon train aux stations Canora et Ville-de-Mont-Royal. Développé autour du chemin de fer et de l’ouverture du tunnel Mont-Royal en 1918, le secteur tourne une autre page de son histoire ferroviaire, 100 ans plus tard.

Entamée au printemps 2018, la station Canora commence à prendre forme alors que ses fondations sont maintenant bien ancrées au sol. Les travailleurs sur place s’affairent présentement à l’élévation de la structure d’acier et à l’installation de son enveloppe extérieure.

 

La structure d'acier de la station Canora - Photo : REM

 

À terme, l’infrastructure se verra ornée de végétation de part et d’autre de ses murs de béton préfabriqués, de ses murs de verre et de sa place d’entrée.

 

À l’entrée du tunnel Mont-Royal se dresse un autre chantier cet automne, alors que l’ancienne gare Portal Heights, à l’intersection de l’avenue Wilderton et du chemin Bates, fera également l’objet de travaux.

 

Le chantier à ancienne gare Portal Heights - Photo : REM

 

La dalle couvrant son entrée ayant été ouverte à nouveau, le matériel excavé dans le tunnel Mont-Royal pour la construction de la nouvelle station Édouard-Montpetit pourra être amené à la surface par un pont roulant et à l’aide de grues. Pour ensuite être transporté par camion jusqu’au site d’entreposage situé à la future station Côte-de-Liesse.

 

Sur la rue Jean-Talon Ouest, le pont d’étagement qui surplombe la voie ferrée devait être démoli et reconstruit complètement en vue de la mise en service du REM.

 

La première étape est chose faite pour le tablier nord du pont et la reconstruction est amorcée. Des travaux qui devraient s’échelonner sur une période d’un an. Le tablier sud devrait ensuite être attaqué.

 

La démolition du pont Jean-Talon, en juillet 2020 - Photo : REM

 

Deuxième station à prendre forme en septembre, celle de Ville-de-Mont-Royal voit présentement sa structure d’acier être installée. La construction de son enveloppe extérieure et de sa toiture rendra visibles plusieurs composantes architecturales distinctives des futures stations, dont les murs de verre et le plafond de bois.

 

Son intégration dans le secteur vise d’ailleurs la mise en valeur du cœur de Ville de Mont-Royal, en continuité avec ce site historique. Les murs de béton préfabriqués font l’objet d’un traitement architectural particulier, notamment pour que la coloration s’harmonise avec la gare patrimoniale.

 

Finalement, l’ancien pont Cornwall, démoli en juin dernier, sera remplacé d’ici l’été 2021. Une nouvelle infrastructure reliant celui-ci au pont Graham/Laird sera aussi construite. Une place publique y sera aménagée.

 

Source : REM