Un nouvel écocentre, un jardin des arts, un complexe sportif multifonctionnel… La Ville de Saint-Jérôme entend bien reprendre là où elle a laissé avant la pandémie et remettre en marche ses nombreux projets.
Le nouvel écocentre de deux étages prendra forme d’ici la fin du mois sur le boulevard Maisonneuve en vue d’une ouverture officielle au printemps 2021. Une grande surface intérieure destinée au réemploi ainsi qu’une vaste plateforme permettant la récupération des matériaux de construction y seront notamment aménagées. À terme, le projet offrira plus de 20 000 mètres carrés (m2) de superficie aux citoyens pour le dépôt de leurs matières.
Grâce à un financement de 7,5 millions de dollars du gouvernement, le complexe sportif multifonctionnel sera mis en chantier prochainement, lui qui est pour l’instant sur les planches à dessin. De plus, un parc de planche à roulettes sera aménagé au parc Multisports, près de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Plusieurs modules seront installés sur une surface de béton de 2 700 m2. Ces travaux sont prévus de juin à septembre.
Le jardin des arts verra quant à lui sa première phase de travaux être complétée d’ici la fin de l’été, après quoi suivra l’appel d’offres pour la phase 2 à l’automne. Un projet qui permettra un accès direct à la rivière du Nord et contribuera à la lutte aux ilots de chaleur.
D’autres travaux seront effectués dans différents parcs. En effet, le parc-nature du lac Jérôme fera l’objet d’un ajout de 2,5 kilomètres de sentiers et de mobiliers. Certains espaces verts sur le territoire de la ville seront de leur côté transformés en parcs-nature de quartier, entrainant des travaux d’aménagement aux parcs sur la rue des Cascades, sur le boulevard Lafontaine et sur la rue Chenonceau de septembre à novembre. Suivront ensuite en aout des travaux d’aménagement de sentiers, d’une passerelle et d’une aire de repos pour compléter les travaux amorcés l’an dernier au parc du lac Claude.
Quelques chantiers supplémentaires sont prévus pour le reste de l’année, dont le plan de lumière qui bénéficiera à la place des Festivités, à l’hôtel de ville, à la maison Prévost, à l’amphithéâtre Rolland ainsi qu’au Cégep de Saint-Jérôme, dans le cadre de son 50e anniversaire. Des travaux de remplacement du système de réfrigération du centre sportif Saint-Antoine se dérouleront également de juin à octobre grâce à la subvention d’un million de dollars reçue du gouvernement.
Source : Ville de Saint-Jérôme