Recyc-Québec publie trois nouvelles études

Communiqué

En collaboration avec le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec, Recyc-Québec a fait paraître trois nouvelles études pour le secteur de la construction, la rénovation et la démolition (CRD).

 

Profils régionaux de la gestion des débris de CRD au Québec
Cette étude dresse le portrait de la génération, de la récupération et de l’élimination du secteur CRD au Québec. Il s’agit d’une mise à jour des fiches régionales présentes dans le Profil de la gestion des débris de construction, rénovation et démolition au Québec, diffusé en 2008. Cette étude nous révèle, entre autres, que la majorité des régions possèdent la capacité de récupérer et de valoriser les résidus de CRD non-agrégat générés sur leur territoire. Cliquez ici pour consulter le document.

 

Débouchés pour le bois de CRD récupéré : RECYC-QUÉBEC cherche des solutions
Afin de mieux cerner la problématique liée au marché du bois récupéré qui s’accumulait dans les centres de tri de résidus de CRD, RECYC-QUÉBEC diffuse cette analyse, dont les résultats ont donné lieu à l’établissement d’un plan d’action et à la mise sur pied d’un comité de coordination qui verra à sa réalisation. Cliquez ici pour consulter ce document de même que les pistes de solutions proposées.

 

Utilisation du bois de CRD récupéré hors Québec
Pour complémenter sa démarche relative au bois de CRD récupéré, une troisième étude, réalisée par le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), a permis d’identifier les utilisations qui sont faites de ce type de bois à l’extérieur du Québec. Les résultats obtenus permettront de guider les travaux du comité de coordination mis en place. Cliquez ici pour consulter le rapport d’étude.

 

Source : Recyc-Québec