Communiqué

L’Institut pour la modélisation des données du bâtiment du Canada (IBC) a récemment établi une section canadienne au sein de buildingSMART International (bSI). Cet organisme assure l’élaboration et le maintien de normes internationales pour OpenBIM. bSI compte actuellement des sections en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et au Moyen-Orient.

 

Jusqu’à tout récemment, les praticiens canadiens participaient au travail effectué par la section nord-américaine appelée buildingSMART alliance™ (bSA). Toutefois, pour des raisons pratiques et de différences culturelles, l’IBC désirait établir une section canadienne.

 

Ces différences, en plus d’un vif intérêt à faciliter l’adoption de BIM au Canada, sont à l’origine de la création de cette nouvelle section canadienne indépendante. Le Canada maintiendra une relation de travail avec la section buildingSMART alliance pour toute question qui concerne l’Amérique du Nord et collaborera avec d’autres sections régionales partout dans le monde.

 

Manuel des pratiques BIM

 

Le comité technique de l’IBC amorce l’élaboration d’un manuel des pratiques BIM, afin de faciliter l’adoption et la mise en œuvre de la modélisation des données de bâtiment. Une table des matières bien étoffée a été mise au point, et l’Institut établit actuellement l’ordre de priorité des sections individuelles du manuel.

 

Enquête

 

En septembre, l’Institut réalisera une enquête visant à recueillir de l’information au sujet de l’environnement BIM actuel au Canada auprès d’utilisateurs BIM actuels et d’individus qui prévoient adopter cette méthode dans un avenir rapproché. Les résultats aideront les intervenants de l’industrie à mieux comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’environnement BIM et à évaluer leur capacité de participer au processus.

 

Libellé contractuel BIM

 

L’IBC a mis sur pied un nouveau groupe de travail chargé de voir à l’élaboration d’un document visant le libellé contractuel se rapportant au BIM. Les produits livrables possibles sont un guide, des formules de contrat autonomes et des conditions supplémentaires qui seront ajoutées aux formules de contrat normalisées qui existent actuellement. Le groupe de travail se penche également sur la gestion de l’information, un plan d’exécution BIM, ainsi que la répartition des risques et les droits de propriété intellectuelle dans les modèles BIM.

 

Source : Institut pour la modélisation de bâtiment du Canada