Le projet du parc éolien Mont Sainte-Marguerite pourra aller de l’avant

La commission d’enquête du Bureau d'audience public sur l'environnement (BAPE) estime que le projet de parc éolien Mont Sainte-Marguerite pourrait aller de l’avant à la condition que le promoteur prenne des engagements envers la qualité de vie des résidents.

Le BAPE estime que le promoteur devrait prévoir une vérification périodique des effets du parc éolien, incluant un suivi des plaintes liées aux sons de basse fréquence, aux infrasons ainsi qu’aux vibrations dans le sol.

 

Le bureau demande de plus de réduire l’impact visuel du projet en déplaçant deux éoliennes de façon à ce qu’elles soient mises en retrait, sur la ligne d’horizon par rapport à la route 216. Il pourrait également tenter de déplacer deux autres éoliennes de façon à atténuer leur visibilité lorsqu’un observateur en mouvement se dirige vers le noyau villageois de Saint-Séverin en empruntant le rang Saint-Alexandre.

 

Quant aux retombées financières, le promoteur gagnerait, selon le BAPE, à prévoir un fonds afin de financer des projets ou d’offrir un versement annuel destiné aux résidents voisins d’éoliennes qui n’ont pas d’entente contractuelle.

 

Source : BAPE