Un investissement de 350 000 $, assumé par la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec, a été annoncé dans le cadre de la prochaine mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Le plan lumière de la capitale
La mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures s'inscrit dans le cadre du plan lumière pour la capitale. Lancé en 1998, le plan propose une planification nocturne de la ville en considérant la lumière comme un outil de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui constituent les lieux emblématiques de la capitale nationale.
Le plan lumière s'est soldé à ce jour par une vingtaine de réalisations auxquelles a participé la Commission de la capitale nationale ; l'église de Saint-Augustin sera la sixième église à bénéficier du soutien de l'organisme dans sa mise en valeur par la lumière.
Une architecture de Jean-Baptiste Bédard
Érigée en 1809, l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures reflète un plan original de Jean-Baptiste Bédard, maître charpentier. Celui-ci travaillait régulièrement avec le réputé architecte François Baillairgé ; il n'est pas improbable que ce dernier ait eu une influence sur la construction de l'église.
Bien qu'elle ait subi des modifications importantes au fil du temps, notamment lors de deux campagnes de rénovations majeures et d'agrandissement en 1872 et en 1933, l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures a reçu la cote Exceptionnel (B) pour sa valeur patrimoniale à l'échelle régionale dans l'Inventaire des lieux de culte du Québec.
Le concept de mise en lumière prévoit la mise en valeur de l'architecture de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures, notamment le portail d'entrée, la statue et l'oculus en façade principale, les verres colorés des ouvertures ainsi que les clochers perceptibles à partir de différents points de vue dans le paysage.
La réalisation de ce projet est effectuée en partenariat avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et la Fabrique de Saint-Augustin-de-Desmaures.