L'Institut canadien de la construction en acier (ICCA) annonce les gagnants du Prix d'excellence national CISC-ICCA de la construction en acier, présenté dans le cadre de la 80e Assemblée générale annuelle de l'ICCA. Près de 100 projets ont concouru et ont été évalués pour la reconnaissance du caractère remarquable de leur conception, de leur construction et de leur innovation dans le secteur de l'acier, et six gagnants ont été retenus parmi les seize soumissions de projets exposés dans les catégories architecture, ingénierie et développement durable.
L'objectif de cette attribution de prix est de partager et de reconnaître l'excellence en matière de conception et d'innovation dans le domaine de l'acier. Elle promeut la prise de conscience des avantages de l'acier dans le secteur de la construction et crée des occasions de réseautage pour les membres, partenaires et clients de l'ICCA. Les projets sont entrés dans les catégories de prix Architecture, Ingénierie, et Développement durable.
Architecture
Prix d'excellence
Atrium Cammilla & Peter Dalglish, Jardins botaniques royaux de Burlington
(Ontario)
Architecte : Diamond + Schmitt Architects inc.
Ingénieur en structure : Halcrow Yolles
Propriétaire : Jardins botaniques royaux
Directeur du projet : MHPM Project Managers inc.
Entrepreneur général : Ira McDonald Construction
Fabricant et détaillant ICCA : Central Steel Fabricators Ltd.
Ce projet exploite les qualités intrinsèques de l'acier pour améliorer la conception du bâtiment, satisfaisant aux exigences du programme et à l'ambition du client de créer un espace très transparent. La charpente en acier structurel permet aux caractères artistiques et fonctionnels de fusionner afin de satisfaire les ambitions de conception. De longues travées en acier ont pour résultat un bâtiment entouré de verre qui rappelle visuellement l'esthétique d'une serre.
Prix du mérite
The Water Centre, Calgary (Alberta)
Architecte : Sturgess Architecture / Manasc Isaac Architects
Ingénieur en structure : Read Jones Christoffersen Ltd.
Propriétaire : Ville de Calgary
Entrepreneur général : Dominion Construction
Environ 700 000 kg d'acier d'armature ont été utilisés dans la construction de cet édifice distinctif, la plupart des matériaux structurels étant demeurés exposés. L'utilisation la plus notable de l'acier a été le bardage de l'enveloppe courbée unique de cinq étages qui s'arque au-dessus du bâtiment comme une vague déferlante géante. Sa conception optimise la quantité de lumière naturelle dans ce bâtiment de quatre étages, de 160 mètres de long sur 20 mètres de large.
Ingénierie
Prix d'excellence
L'ovale de patinage de vitesse de Richmond, Colombie-Britannique
Architecte : Cannon Design
Ingénieur en structure : Fast + Epp Engineers
Propriétaire : Ville de Richmond
Entrepreneur général : Dominion Fairmile Construction
Directeurs du projet : MHPM Project managers
Fabricant d'acier ICCA : George Third & Son Ltd.
Détaillant d'acier ICCA : Tru-Line Drafting
Ingénierie de construction : Somerset Engineering
Montage d'acier ICCA : KWH Constructors
Les arches de la piste ovale de patinage olympique sont les travées mixtes acier-bois les plus longues du monde. En chevauchement sur 100 mètres, les travées sont renforcées par des lames d'acier de 10 mm sur leur côté inférieur, avec des poutres d'acier W150 et des plaques d'acier de 25 mm en renfort pour la partie supérieure. Les poutres d'acier s'élancent des dalles en bois de pin aux deux extrémités afin de créer un toit surélevé et des travées en porte-à-faux.
Prix du mérite
Transformation du Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto (Ontario)
Architecte : Gehry International
Ingénieur en structures : Halcrow Yolles
Propriétaire : Musée des beaux-arts de l'Ontario
Entrepreneur général : Ellis Don Corporation
Fabricant ICCA de la charpente principale : Benson Steel Ltd.
Fabricants ICCA des escaliers : Mariani Metal Fabricators Ltd.
Par une mosaïque de vision et de créativité, le Musée s'est transformé pour s'agrandir par plus de 9000 mètres carrés nouveaux à cet édifice vieux de 100 ans. Par divers moyens novateurs, l'espace public et les galeries furent agrandis et modernisés pour amplifier les stimulations entre les œuvres d'art et le public. La stratégie d'utiliser l'acier facilita la réalisation de plusieurs fonctions architecturales très étonnantes.
Développement durable
Prix d'excellence
Université de l'Alberta - pavillon Triffo, Edmonton
Propriétaire : Read Jones Christoffersen Ltd.
Architectes : Johns Group2 Architecture Engineering Ltd.
Ingénieur en structures : Read Jones Christoffersen Ltd.
Entrepreneur général : Binder Construction Limited
Le pavillon Triffo est l'exemple parfait de l'adage « comment faire du neuf avec du vieux ». Après avoir subi de multiples modifications depuis 1915, le pavillon Triffo fut restauré à son dessin original, avec une utilisation très importante de l'acier qui demeure exposé, retenant des poutres triangulées en acier qui supportent le toit et le clair-étage afin de les rendre visibles par le retrait des systèmes de toit existants.
Prix du mérite
Garage Legendre - Garage et centre de carrosserie de la STM, Montréal,
Québec
Propriétaire : Société de transport de Montréal
Architectes : Provencher Roy et Associés architectes
Ingénieur en structures : Pasquin St-Jean & Associés inc.
Entrepreneur général : Pomerleau inc.
Fabricant d'acier ICCA : Quirion Metal inc.
Fabricant d'acier ICCA : Canam Canada
Détaillant d'acier ICCA : Genifab inc.
Pour l'agrandissement du Garage Legendre et la construction du nouveau Centre de carrosserie de la Société de transport de Montréal, c'est l'approche environnementale qui a été préférée. L'acier fut choisi pour intégrer diverses fonctions écologiques, dont les longues portées pour faciliter la circulation de la nouvelle flotte d'autobus articulés de la STM tout en épargnant sur le taux d'émissions de CO2 durant son occupation.
Source : ICCA