Une première phase pour le Manoir Tadoussac

Par Marie Gagnon

Le Manoir Tadoussac, un complexe résidentiel de 350 logements avec services, est en voie de sortir de terre dans le quartier Saint-Luc, à Chicoutimi. Ce nouveau projet débute avec une première phase de 126 unités, soit 120 appartements pour retraités autonomes et six logements pour personnes en légère perte d’autonomie, pour un investissement global d’environ 12 millions $.

 

« On prévoit en tout quatre phases sur un horizon de 8 à 10 ans, précise son promoteur, Paul Boivin, qui a d’ailleurs fait sa marque dans le domaine des résidences pour retraités avec le projet Villagia, un complexe de 281 logements situé sur l’île Paton. Le projet sera complété au fil des ans, en fonction de la demande. »

 

Le Manoir Tadoussac prendra forme sur un terrain de près de 600 000 pieds carrés bordant le boulevard Tadoussac, à la hauteur du dépanneur Sagnipro, lequel, précise M. Boivin, restera ouvert en tout temps durant les travaux de construction. Les 126 premiers logements seront compris dans un bâtiment d’acier et de béton d’une superficie d’environ 110 000 pieds carrés et proposera, en sous-sol, une trentaine de cases de stationnement.

 

Ce bâtiment de cinq étages sera desservi par deux ascenseurs et offrira une sécurité accrue à ses occupants. Outre un système de gicleurs, la sécurité des lieux sera assurée par un circuit de caméras fermé et des systèmes d’alarme dans chacun des logements. De facture résolument moderne, l’immeuble sera revêtu de brique, de maçonnerie et d’insertions métalliques. Il offrira également de vastes balcons ceinturés de garde-corps futuristes en verre trempé.

 

Les résidents, qui auront le choix entre des logements de deux, trois et quatre pièces, disposeront également d’espaces communs, comme une vaste salle à manger avec terrasse extérieure ainsi qu’une salle de réception pour des rencontres familiales. Des espaces de loisirs figurent également au programme fonctionnel, notamment un salon internet, une bibliothèque, un bistrot, un billard, un cinéma maison, une salle d’exercice et une piscine intérieure.

 

L’offre sera bonifiée de services aux résidents. « Il y aura aussi un salon de coiffure, des services médicaux, une chapelle, un comptoir bancaire et même un dépanneur éventuellement », précise Paul Boivin. Ces services seront installés au rez-de-chaussée de l’édifice. Les résidents profiteront en outre d’une vue magnifique sur la rivière Saguenay.

 

Les phases subséquentes visent la construction de bâtiments de sept étages chacun. Selon les plans préparés par Architectura Groupe-Conseil, le Manoir Tadoussac sera constitué à terme de deux grandes ailes reliées par un atrium sur deux niveaux. Pour mener à bien le mandat qui leur a été confié, les architectes se sont par ailleurs adjoint les services des ingénieurs civils du Groupe SID et ceux des ingénieurs en mécanique de CDI Groupe-Conseil.

 

« Quant au volet structural, il est réalisé par notre entrepreneur général, Alma Soudure, signale M. Boivin. Les travaux sont d’ailleurs commencés. On en est présentement à la phase de dynamitage. On prévoit accueillir nos premiers occupants au début de 2013. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 6 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !