Plus de 20 M$ pour le musée Pointe-à-Callière

Communiqué

Une aide financière de 20 015 000 $ sera accordée à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, afin de soutenir son projet de réhabilitation de la Maison-des-Marins ainsi que la tenue de fouilles archéologiques sur le même site et à la place D'Youville.

 

Le projet comprend un volet archéologique avec fouilles d'une partie des vestiges du marché Sainte-Anne, qui a également abrité le parlement du Canada-Uni, et du secteur de la Maison-des-Marins. Le volet immobilier permettra la réhabilitation et la mise en valeur de la Maison-des-Marins, dont la mission vise l'éducation et la sensibilisation des jeunes (Espace Archéo-jeunes). La réouverture au public est prévue en mai 2012.

 

Les travaux de fouilles et de réfection ont été entamés récemment grâce à une première tranche de 10 millions $ versée au mois de mars 2011 ainsi qu'à la contribution de la Ville de Montréal qui s'élève à 2,2 millions $. La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard $ jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards $.

 

Source : Gouvernement du Québec