Le maire Benoit Dorais présentait vendredi dernier le Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis - 2012-2015 de l'arrondissement du Sud-Ouest. Véritable berceau de l'industrialisation du Québec et du Canada, l'arrondissement du Sud-Ouest compte sur son territoire des quartiers, des infrastructures, des immeubles, des lieux qui témoignent encore aujourd'hui avec éloquence de ce riche passé. Malheureusement, pour nombre de ces témoins, le temps a fait cruellement son œuvre. On les retrouve parfois détériorés, vacants, mal entretenus.
Les objectifs du plan d'action s'inscrivent dans la continuité d'autres actions prises par l'arrondissement afin de renforcer les interventions sur le terrain, le dépistage des situations qui pourraient devenir problématiques ou critiques. Ce plan d'action s'attarde plus particulièrement au cadre bâti patrimonial des secteurs bien établis de l'arrondissement.
Sensibilisation, information, reconnaissance
Le plan d'action comprend cinq volets qui visent à assurer le développement continu des connaissances, des actions de dépistage des bâtiments menacés, l'application de mesures correctives et préventives, la mise à jour de la réglementation, le soutien à la mise en valeur du patrimoine et la reconnaissance.
Les autres secteurs à développer ou en quête de nouvelles vocations comme le sont les secteurs de Griffintown ou de la cour Turcot, font ou feront l'objet d'attention particulière dans le cadre d'exercice de planification.
Le Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis - 2012-2015 est disponible sur le site de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Source : `Ville de Montréal – arrondissement du Sud-Ouest