Montréal instaure une nouvelle clause dans certains contrats relatifs à des chantiers majeurs exigeant plus d'expérience de la part des soumissionnaires.
« Cette exigence procurera une assurance supplémentaire quant à la capacité des entrepreneurs à réaliser des projets complexes dans un contexte où nous avons l'obligation d'octroyer un contrat au plus bas soumissionnaire. Cette mesure s'ajoute à un arsenal de nouveaux outils, incluant le programme d'évaluation des fournisseurs, visant à améliorer l'efficience des chantiers. Nous souhaitons que les entrepreneurs qui soumissionneront certains projets aient l'expérience requise pour réaliser des projets d'envergure », a déclaré Lionel Perez, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal.
Sur les chantiers du boulevard Saint-Michel (17, 8 M$), du chemin de la Côte Sainte-Catherine (11,8 M$) et de l'avenue Papineau (22,5 M$), l'entrepreneur doit avoir réalisé deux projets de 10 M$ et plus de nature similaire, deux contrats de reconstruction de conduites d'égout et d'eau ainsi que des travaux de voirie, et ce, dans un milieu urbain et des travaux sur une artère achalandée dans les cinq dernières années.
Le contrat de réaménagement de la rue Saint-Paul comprendra également des clauses supplémentaires. « Nous voulons que ce chantier soit exemplaire et dans ce cas bien précis, nous demandons aux soumissionnaires d'avoir réalisé deux projets de 2 millions de dollars, en plus de détenir une expertise pointue en aménagement du domaine public », a précisé M. Perez.
Source : Ville de Montréal