Une nouvelle phase à l’Oratoire Saint-Joseph en 2020

L’espace muséal et l’entre-dômes de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à Montréal, seront réaménagés dès le début de l’année 2020.

Cette phase consiste à donner accès à l’intérieur du dôme de la basilique et à créer un observatoire à son sommet. Le musée fera l’objet de travaux de mise aux normes de l’aire d’exposition et de la salle muséale. L’aménagement de l’entre-dômes permettra la création d’un espace circulaire sur deux niveaux.

 

Pour ce faire, le donneur d’ouvrage a publié, le 9 janvier 2018, un concours pluridisciplinaire d’architecture pour la phase A4, qui s’élève à 13,5 millions de dollars. Celle-ci s’inscrit dans un vaste projet d’aménagement du site de 80 millions de dollars.

 

Schéma du projet - Photo de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

 

Échéancier

C’est au mois de mai 2018 que la firme responsable des plans et devis sera mandatée. Ceux-ci devront être complétés en octobre 2019. L’appel d’offres à l’intention des entrepreneurs suivra en novembre 2019.

 

Rappelons que les travaux des phases A2 et A3 commenceront à l’automne 2018. Au terme du chantier, en 2020, un nouveau pavillon d’accueil sera construit, le jardin Saint-Joseph reconfiguré et le sanctuaire déménagé.

 

Schéma du projet - Photo de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

 

Financement du projet

L’investissement du Gouvernement du Canada s’élève à près de 22 millions de dollars et le Gouvernement du Québec s’engage à fournir près de 31 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada-Québec et du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

 

La Ville de Montréal a confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L’Oratoire Saint-Joseph, avec l’appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 16 millions de dollars.

 

Source : L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal