L’espace muséal et l’entre-dômes de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à Montréal, seront réaménagés dès le début de l’année 2020.
Cette phase consiste à donner accès à l’intérieur du dôme de la basilique et à créer un observatoire à son sommet. Le musée fera l’objet de travaux de mise aux normes de l’aire d’exposition et de la salle muséale. L’aménagement de l’entre-dômes permettra la création d’un espace circulaire sur deux niveaux.
Pour ce faire, le donneur d’ouvrage a publié, le 9 janvier 2018, un concours pluridisciplinaire d’architecture pour la phase A4, qui s’élève à 13,5 millions de dollars. Celle-ci s’inscrit dans un vaste projet d’aménagement du site de 80 millions de dollars.
Échéancier
C’est au mois de mai 2018 que la firme responsable des plans et devis sera mandatée. Ceux-ci devront être complétés en octobre 2019. L’appel d’offres à l’intention des entrepreneurs suivra en novembre 2019.
Rappelons que les travaux des phases A2 et A3 commenceront à l’automne 2018. Au terme du chantier, en 2020, un nouveau pavillon d’accueil sera construit, le jardin Saint-Joseph reconfiguré et le sanctuaire déménagé.
Financement du projet
L’investissement du Gouvernement du Canada s’élève à près de 22 millions de dollars et le Gouvernement du Québec s’engage à fournir près de 31 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada-Québec et du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.
La Ville de Montréal a confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L’Oratoire Saint-Joseph, avec l’appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 16 millions de dollars.
Source : L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal