« Les accidents du travail, ça blesse beaucoup plus de monde qu'on pense ! Ça peut tous nous toucher un jour. Faut en parler, faut agir pour faire en sorte que tous nos milieux de travail soient plus sécuritaires. Pour nous, pour ceux qu'on aime », lance Claude Legault dans la nouvelle campagne de publicité de la CSST.
En 2012, près de 90 000 Québécois ont subi un accident du travail et 211 ont perdu la vie. Chaque jour, 235 personnes se blessent au travail. Heureusement, depuis 2002, les accidents du travail ont diminué de 35 %, malgré la hausse importante de près de 370 000 travailleurs couverts par le régime.
Néanmoins, la CSST constate qu'il y a toujours une méconnaissance de l'ampleur du problème ; c'est pourquoi elle entreprend une toute nouvelle campagne, dont l'objectif principal est de faire comprendre aux gens que les accidents du travail sont un problème social beaucoup plus grave qu'on pourrait le croire et que nous sommes tous concernés, de près ou de loin.
Les accidents ont de graves conséquences
« Les accidents du travail signifient des répercussions sociales énormes : familles anéanties, drames humains, vies brisées, perte d'expertise pour des milliers d'entreprises, coûts importants en indemnisation et en réadaptation. Il importe de se concerter pour faire de la sécurité du travail une priorité, une valeur partagée par tous les Québécois », mentionne la ministre du Travail, Mme Agnès Maltais.
La santé et la sécurité du travail, une valeur de société
Seulement 30 % des Québécois se disent très préoccupés par la santé et la sécurité du travail, et près de 60 % des travailleurs considèrent leur milieu de travail sécuritaire et croient que les accidents se produisent ailleurs, dans d'autres secteurs d'activité. « Notre démarche, à la CSST, vise à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Nous souhaitons que l'ensemble de la population se sente concernée par la prévention des accidents du travail. Malheureusement, encore trop peu de gens sont conscients de l'ampleur et de la fréquence des accidents du travail. Il faut développer une culture de la prévention durable dans les entreprises et responsabiliser tous les acteurs des milieux de travail », insiste le président de la CSST, M. Michel Després.
Tout le monde est responsable d'assurer sa sécurité et celle des autres
Pour sensibiliser la population à l'importance de la santé et de la sécurité du travail, la CSST s'est dite heureuse de travailler, pour une troisième année d'affilée, avec Claude Legault. « On ne peut pas être insensible quand il est question de notre santé, de notre vie et de celle de nos proches. Il faut se rendre compte qu'on a tous des responsabilités pour rendre nos milieux de travail sécuritaires. Chacun est responsable d'assurer la sécurité de son milieu de travail. Il faut intervenir, identifier les dangers, en parler et les éliminer. La majorité des accidents peuvent et doivent être évités, tant par les employeurs que par les travailleurs », tient à rappeler Claude Legault.
La CSST s'appuie sur plusieurs moyens pour sensibiliser le plus de Québécois possible à l'importance de prévenir les accidents du travail. Trois messages télévisés distincts seront diffusés du 23 avril au 2 juin et un message radio, du 27 mai au 16 juin. La campagne rayonnera également dans les médias sociaux et par des placements publicitaires sur le web. De plus, des affiches de sensibilisation pour les milieux de travail sont disponibles et peuvent être commandées en ligne. Enfin, le site web de la CSST permet de trouver des solutions et des outils pour rendre les milieux de travail sécuritaires.