Un nouveau poste de police à Saint-Tite

Par Marie Gagnon

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), qui voient au respect de la loi et de l’ordre dans la MRC de Mékinac, travailleront bientôt dans un édifice tout neuf. L’annonce en a été faite à la mi-juin par le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, lors d’une cérémonie officielle en présence de la ministre et députée de Laviolette, Julie Boulet.

 

Le projet, qui nécessite un investissement global de 4,2 millions $, se concrétisera dans la municipalité de Saint-Tite, à un jet de pierre du poste actuel de la Sûreté du Québec, sur la route 153. Il répondra à un besoin réel d’espace et fournira aux 21 membres du personnel policier et civil un milieu de travail plus adéquat et mieux adapté à leurs besoins.

 

En effet, l’effectif de la SQ à Saint-Tite loge actuellement dans un ancien bâtiment du ministère des Transports, une propriété appartenant à la Société immobilière du Québec (SIQ). Ce bâtiment de 415 mètres carrés est vétuste et ne répond plus aux normes actuelles ni aux besoins de la SQ, notamment en matière de fonctionnement et de standards d’aménagement.

 

Pour satisfaire ces besoins, la solution mise de l’avant par la SIQ consiste à construire un nouvel édifice sur le terrain présentement occupé par la SQ. Le chantier prévoit ainsi la construction d’un bâtiment de 856 mètres carrés, soit le double de la superficie des installations existantes. D’un seul niveau, il abritera une zone administrative – bureaux, salles de conférences, salle des pièces à conviction -, des vestiaires, un quartier cellulaire ainsi que des espaces d’entreposage destinés aux divers équipements utilisés par les agents de la Sûreté du Québec.

 

La SIQ, qui a adopté en 2009 un plan d’action en faveur du développement durable, entend rester fidèle à son engagement avec le projet de Saint-Tite. Le nouveau poste de police de la SQ sera en effet construit sous le signe de l’écoresponsabilité. En plus de favoriser des fournisseurs de services et de matériaux de la région, ses concepteurs, les architectes du cabinet Bilodeau et Baril, ont en outre privilégié le matériau bois dans leur programme fonctionnel, conformément à la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec mise de l’avant par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

 

Le bâtiment, qui sera revêtu de bois à l’intérieur comme à l’extérieur, sera ainsi érigé au moyen d’une structure de bois, fait plutôt inusité pour un bâtiment institutionnel. « Nous allons également tenter d’obtenir une certification LEED pour ce bâtiment, indique le porte-parole de la SIQ, Martin Roy. Reste à voir le niveau de certification visé, qui sera déterminé ultérieurement. » Chose certaine, plusieurs mesures contribueront à améliorer le bilan environnemental du nouveau bâtiment, dont une efficacité énergétique supérieure.

 

Les travaux, qui se sont amorcés le 23 juin, seront réalisés par l’entrepreneur général Paul-A. Bisson d’ici l’hiver 2012. L’ancien bâtiment occupé par la SQ sera par la suite démoli. Les ingénieurs des firmes Pluritec (mécanique et électricité) et MESAR (civil et structure) collaborent également au projet.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !