Le Cégep de Sept-Îles a le vent dans les voiles ! En 2011, le nouveau pavillon Arcelor Mittal ouvrait ses portes. Puis, en 2013, on y accolait le bâtiment Alouette en guise d’expansion. Cet été, une autre infrastructure s’ajoute au complexe de maintenance industrielle, cette fois-ci, du côté ouest du bâtiment Arcelor Mittal.
Ce dernier venu sera principalement dédié à l’hébergement des laboratoires du programme de Technologie de maintenance industrielle, mais il accueillera également quelques bureaux, notamment pour le centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Cégep.
Guy Berthe, directeur des ressources matérielles et financières pour le Cégep de Sept-Îles, précise la portée du projet : « Éventuellement, si une approbation pour un troisième étage est obtenue, nous serons en mesure d’y loger un centre de recherche dédié aux premières nations. En ce moment, le projet de trois étages est encore possible si nous obtenons une approbation rapidement. Autrement, nous construirons le niveau supérieur dans une phase subséquente. »
Le bâtiment comportera donc minimalement deux étages, sans sous-sol, pour une superficie de 2 261 m ca. En parement, on trouvera de l’aluminium (75 %) et de la maçonnerie (25 %).
Le projet actuel, d’une valeur de 7 millions $, a été mis en chantier le 30 juin dernier, lors d’une pelletée de terre officielle effectuée en présence du ministre Yves Bolduc et du directeur général du Cégep, Donald Bherer. Depuis le retour des vacances de la construction, on s’attarde à la coulée des semelles et des murs de fondation. La structure d’acier suivra sous peu. Le chantier sera en activité jusqu’en juin prochain, ce qui permettra de faire installer les équipements d’ateliers destinés aux étudiants au cours de l’été 2015.
« En tout, trois gros laboratoires-ateliers seront aménagés au rez-de-chaussée, indique Guy Berthe. Le premier sera consacré aux équipements lourds, à l’atelier d’usinage et à l’atelier mobile de soudure. Le second hébergera les appareils fonctionnant à l’air comprimé et le dernier sera dédié aux équipements hydrauliques. » Les bureaux et salles de classe seront quant à eux situés au deuxième étage. En ce qui concerne les locaux de services (toilettes, rangements, salle de télécommunication, etc.), ils seront localisés dans le bâtiment Arcelor Mittal, puisque la construction de ce troisième pavillon était prévue en 2011.
Parmi les gros équipements qui doivent être intégrés aux laboratoires, il y a un empileur de bois, un concasseur et une foreuse. À cet effet, Guy Berthe raconte le casse-tête auquel ils ont fait face au cours des derniers mois : « Nous devions maximiser les pieds carrés tout en tenant compte des contraintes dimensionnelles de certains équipements. Ainsi, pour obtenir un deuxième étage complet, nous avons modifié le mât de la foreuse tout en abaissant l’entrée du bâtiment de 1 mètre, ce qui nous a donné la marge de manœuvre nécessaire pour construire un rez-de-chaussée haut de 6 mètres. »
Et pour gagner encore un peu plus d’espace, les concepteurs ont placé la cage d’escalier de la sortie de secours à l’extérieur du bâtiment, derrière un muret, ce qui dynamise l’allure architecturale du bâtiment selon le directeur des ressources matérielles.
La conception de ce pavillon a été effectuée par DMG architecture et Roche, du printemps à l’automne 2013. La surveillance de chantier a été confiée à l’entreprise LVM.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !